Service universel

    Unité   2011   2012   2013
Trafic en millions de minutes (réseau fixe national)   Millions min.   6 200   5 328   4 437
Nombre de cabines téléphoniques publiques 1   Nombre   6 700   5 800   4 834
Quantité d’appels d’urgence   En milliers   3 050   3 053   2 284
Quantité d'appels aux services de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyants   En milliers   553   540   515
1 Dont service universel 3 307 (2013), 3 514 (2012), 4 058 (2011).

Swisscom est concessionnaire du service universel dans les télécommunications pour la Suisse, mandat qu’elle assumera jusqu’à fin 2017. Elle garantit ainsi à la population suisse la fourniture d’un accès au réseau analogique ou numérique sur l’ensemble du territoire national. Relèvent du service universel la téléphonie, les services de télécopie, le transfert de données et les connexions Internet à haut débit. En 2013, la vitesse de transmission garantie pour la connexion Internet à haut débit était de 1000 kbit/s en flux descendant. Le prix pour ce service est plafonné à CHF 55 par mois (hors TVA).

L’entretien et l’exploitation des cabines téléphoniques publiques (publiphones), l’accès aux services d’appel d’urgence de la police, des pompiers, des services sanitaires et la mise à disposition de services spéciaux pour les personnes handicapées relèvent également de la mission de service universel que Swisscom assure depuis toujours. Swisscom renonce en outre à toute indemnisation pour financer les coûts non couverts du service universel.