Initiative «Internet à l’école»

h3>Initiative «Internet à l’école»

L’utilisation des médias ne cesse de se multiplier à tous les niveaux scolaires. C’est pourquoi l’initiative de Swisscom «Internet à l’école» se doit de réagir aux besoins croissants des écoles et des cantons. Swisscom élargit donc en permanence son initiative et son offre payante pour les écoles.

Grâce à elle, presque toutes les écoles (des niveaux obligatoire et post-obligatoire) bénéficient d’un accès Internet à haut débit. Ces prochaines années, l’une des principales tâches de l’initiative consistera à accompagner dans le monde numérique les écoles enfantines qui seront intégrées au cursus scolaire obligatoire dans le cadre du concordat intercantonal HARMOS. Grâce à l’initiative «Internet à l’école», Swisscom apporte depuis 2002 une contribution significative au paysage de la formation en Suisse. Elle a d’abord commencé dans le cadre de l’initiative fédérale «L’école sur le net» (2002–2007) et depuis, de manière autonome, en concertation avec les services compétents du secteur public. Avec les autorités scolaires, cantonales et fédérales, Swisscom envisage la mise en place d’une architecture consolidée et efficace d’un futur environnement TIC pour la formation.

Le nombre d’écoles qui bénéficient du programme «Internet à l’école» a légèrement diminué en 2013 (6 600 écoles). Ce recul s’explique par la consolidation des établissements scolaires qui s’est poursuivie dans différentes localités, sous l’effet des fusions de communes. Le nombre d’élèves et d’enseignants participant au programme «Internet à l’école» n’a cependant pas diminué.

Les charges liées au maintien d’une infrastructure performante n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. En accord avec les cantons, les écoles participent aux coûts des solutions de sécurité telles que pare-feu et filtre de contenu, selon le principe de causalité. Les coûts par école oscillent entre CHF 1560 et CHF 2 400 par année en fonction des besoins en bande passante.

Voir sous

Ces dernières années, Swisscom a élargi le réseau qu’elle a tissé avec diverses institutions actives dans le domaine de la formation. Ce réseau veille à ce que Swisscom identifie à temps les besoins des écoles en termes d’intégration des TIC. Swisscom l’entretient en soignant le dialogue et en organisant des manifestations, notamment avec les institutions suivantes:

  • Le serveur de l’éducation educa et le Serveur suisse de l’éducation educanet
  • La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
  • Le Colloque du Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE)
  • L’Office fédéral de la communication (OFCOM)
  • La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA)
  • L’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH)
  • La Conférence intercantonale de l’instruction publique CIIP
  • La Worlddidac Association
  • Les diverses hautes écoles pédagogiques