Vivre la diversité
Gestion de la diversité, tel est le concept clé pour un monde du travail globalisé. Il s’agit de reconnaître les connaissances et les capacités spécifiques de tout un chacun et de les utiliser à bon escient au profit de l’entreprise.
La diversité, c’est la garantie d’un environnement de travail ouvert, où les collaborateurs se témoignent du respect, s’épanouissent et exploitent tout leur potentiel. Swisscom conçoit la notion de diversité comme un engagement au sein même de l’entreprise et vis-à-vis de l’extérieur. Elle met un point d’honneur à assurer le bien-être de tous les collaborateurs, afin que ces derniers fassent preuve d’une motivation élevée pour réaliser des prestations extraordinaires.
Swisscom considère qu’une proportion équilibrée d’employés des deux sexes est essentielle pour la marque et le succès de l’entreprise. Grâce à des modèles de travail flexibles, elle crée en outre un environnement où chacun peut pleinement utiliser son potentiel. Dans le cadre de la diversité, Swisscom s’est fixé pour objectif, à moyen terme, de faire progresser la proportion de femmes au sein du management à 20%.
Par ailleurs, Swisscom cherche de plus en plus à promouvoir des solutions qui aident à concilier vie professionnelle et vie de famille, permettent de trouver un juste équilibre entre ces deux pôles et répondent à un besoin croissant des collaborateurs en autodétermination et flexibilité. Parts de ces solutions sont par exemple l’offre de formes et de modèles de travail flexibles. En tant qu’entreprise favorable à la famille, Swisscom verse des allocations pour enfant et formation professionnelle d’un montant supérieur à celui versé au niveau fédéral et, dans la plupart des cas, au niveau cantonal. Qui plus est, Swisscom soutient les solutions de garde d’enfants externes au milieu familial par des contributions financières, des prestations de conseil gratuites fournies par le biais du service famille et des offres de garde pendant les vacances scolaires.
L’entreprise accorde une importance primordiale à la diversité culturelle. De par la multiplicité de leurs opinions, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs contribuent à la créativité et au caractère innovant de l’entreprise. 82,8% des collaborateurs de Swisscom ont la nationalité suisse. Les 17,2% restants sont issus de 90 pays, dont 5,3% d’Allemagne, 3,8% d’Italie, 2% de France et 1% d’Espagne.
L’âge moyen de la population, et donc des collaborateurs de Swisscom, ne cesse de s’élever. Cette évolution comporte à la fois des chances et des risques auxquels Swisscom tente de répondre par son programme «Generation Management».
Par ailleurs, l’orientation sexuelle est, pour Swisscom, une dimension importante de la diversité: sa culture d’entreprise est empreinte d’ouverture et de tolérance.
En ce qui concerne les chances et le potentiel de chaque collaborateur, Swisscom ne fait aucune distinction entre les collaborateurs souffrant d’un handicap psychique ou physique et les autres. L’entreprise mise en premier lieu sur les forces et les compétences de chacun. Aucun cas de discrimination n’a été recensé en 2013.
Generation Management
Avec le programme «Generation Management», Swisscom anticipe l’évolution démographique et explore de nouvelles voies pour employer des collaborateurs plus âgés au sein de l’entreprise. L’âge moyen de notre société, et donc des collaborateurs et des clients, étant de plus en plus élevé, l’entreprise a mis sur les rails les projets «BestAge» afin de répondre aux besoins des collaborateurs et des clients plus âgés. Les mesures et outils mis en œuvre dans les Call Centers et les Shops vont également dans ce sens puisque les collaborateurs plus âgés assurent le suivi et conseillent les clients plus âgés. D’autres initiatives portent, d’une part, sur le conseil en interne (Inhouse Consulting), qui permet aux cadres supérieurs plus âgés de conseiller et de coacher les supérieurs hiérarchiques tout en mettant à profit leur expérience au sein de projets et, d’autre part, sur l’embauche de collaborateurs plus âgés comme spécialistes en assurance-qualité dans la construction de réseau.
Depuis 2011, Swisscom est membre du Demographie Forum Suisse, une plateforme regroupant sept instituts financiers et entreprises de services. Son objectif est de recueillir des informations et de définir les principes d’une gestion durable de la démographie. En 2013, les membres du forum ont élaboré diverses solutions pratiques pouvant être utilisées facilement par les entreprises participantes.