Lettre aux actionnaires

Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires

Léger recul du résultat opérationnel du groupe

En 2013, le chiffre d’affaires net, qui s’établit à CHF 11 434 millions, a progressé de CHF 50 millions ou 0,4%. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a, en revanche, fléchi de CHF 175 millions ou 3,9% à CHF 4 302 millions. L’évolution du chiffre d’affaires et de l’EBITDA a été impactée par le cours de l’euro, les acquisitions d’entreprises et les chiffres d’affaires du hubbing chez Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale générés par les services d’interconnexion et affichant des marges en baisse). Sans ces facteurs particuliers et à taux de change constant, le chiffre d’affaires net a accusé une baisse de 0,8% et l’EBITDA s’est replié de 2,0%. Le bénéfice net a diminué de 6,6% ou CHF 120 millions à CHF 1 695 millions. Au-delà du recul de l’EBITDA, cette baisse des bénéfices nets s’explique principalement par des amortissements plus élevés. Abstraction faite des dépenses consenties en 2012 au titre de l’acquisition de fréquences de communication mobile mises aux enchères, les investissements se sont accrus de CHF 227 millions ou 10,5%, pour atteindre CHF 2 396 millions.

Solide marche des affaires en Suisse

Sur le marché suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 9 358 millions (+1,0%) et un EBITDA de CHF 3 685 millions (−4,6%). Corrigé des facteurs particuliers uniques, l’EBITDA est en repli de 2,0% par rapport à 2012. L’érosion des prix et la baisse des tarifs d’itinérance, qui représentent un montant total de CHF 560 millions, ont été pour l’essentiel compensées par la croissance de la clientèle et du volume à hauteur de CHF 480 millions. Hors coûts d’acquisition de CHF 360 millions consentis en 2012 au titre de l’acquisition des fréquences de communication mobile, les investissements ont progressé en Suisse de CHF 52 millions ou 3,2% pour atteindre CHF 1 686 millions. Cette hausse des investissements est due principalement à l’extension du réseau à haut débit et à la modernisation des réseaux de communication mobile, équipés des toutes dernières technologies. Suite aux acquisitions d’entreprises, au recrutement de collaborateurs extérieurs et au renforcement du service à la clientèle, le nombre de collaborateurs en Suisse s’est accru de 1 093 équivalents plein temps, soit 6,7%, pour s’établir à 17 362.

Fastweb est sur la bonne voie

En Italie, les activités de Fastweb sont sur la bonne voie et la stratégie suivie jusqu’ici est maintenue. Le chiffre d’affaires net hors hubbing a reculé légèrement d’EUR 16 millions à EUR 1 597 millions. En l’espace d’un an, le nombre de clients de Fastweb dans le domaine du haut débit a augmenté de 175 000 clients et croit plus rapidement que le marché en Italie. L’EBITDA s’est établi à EUR 505 millions, ce qui correspond à une hausse d’EUR 5 millions ou de 1,0% par rapport à 2012. Du fait de l’extension du réseau à fibre optique avec les mêmes technologies qu’en Suisse (en particulier Fibre to the Street), les investissements ont augmenté d’EUR 124 millions ou 28,1% pour atteindre EUR 565 millions. Fastweb entend ainsi considérablement élargir l’accès au réseau rapide et son périmètre de desserte.

Evolution de l’action Swisscom en 2013

Le cours de l’action Swisscom a progressé de 19,6% en 2013. Cette augmentation n’est que légèrement inférieure à la hausse moyenne (20,2%) des cours des 20 valeurs principales cotées à la Bourse suisse (SMI).En raison du rendement de dividende élevé, le rendement global (variation des cours et distribution de bénéfices) de Swisscom s’inscrit au-dessus du SMI. Le Conseil d’administration proposera le versement d’un dividende ordinaire de CHF 22 par action (comme pour l’exercice précédent), ce qui correspond à un montant total de CHF 1 140 millions. Swisscom applique donc le principe de la continuité en matière de distribution.

En phase avec l’évolution des marchés nationaux vers un marché global

En raison de la numérisation, les marchés nationaux de la téléphonie et de la communication de données se sont mués en un marché global.Grâce au protocole Internet, des fournisseurs tels que Google, Apple ou autres sont en mesure de proposer tous les services de communication partout dans le monde. Bon nombre d’entre eux sont mis gratuitement à la disposition des utilisateurs. Les fournisseurs sont certes tributaires de nos réseaux pour proposer leurs services mais ils ne sont pas obligés d’investir dans ces derniers.

Pour faire face à cette évolution, Swisscom a adapté son modèle commercial: en tant que compagnon de confiance dans l’univers numérique, l’entreprise mise pour ses clients sur un réseau sûr et disponible partout et en tout temps.Elle place les besoins de ses clients et son engagement à fournir un service irréprochable au centre de sa réflexion et de son action.

Investissements élevés

En raison de l’importance grandissante d’Internet, utilisé à des fins privées et professionnelles, les exigences des clients concernant un accès au réseau performant, sécurisé et couvrant l’ensemble du territoire ne font que croître. Dans un contexte de concurrence acharnée entre câblo-opérateurs, opérateurs de téléphonie mobile et entreprises d’électricité, qui donne lieu à des investissements lourds, Swisscom entend continuer de proposer le meilleur réseau à ses clients. En Suisse, l’entreprise a investi CHF 1,7 milliard en 2013, majoritairement dans le déploiement du réseau mobile 4G/LTE et l’extension du haut débit.

Technologies modernes basées sur la fibre optique

Fin 2013, 750 000 immeubles étaient raccordés au réseau FTTH (Fibre to the Home) et bénéficiaient de débits pouvant atteindre 1 Gigabit par seconde. D’ici fin 2015, environ un million de logements et locaux à usage professionnel, soit un tiers des ménages suisses, devraient disposer d’un raccordement à la fibre optique. En complément, Swisscom a supervisé la mise en œuvre de nouvelles technologies à fibre optique telles que FTTS (Fibre to the Street) ou FTTB (Fibre to the Building), des technologies dont le déploiement a maintenant débuté. De plus, Swisscom entend, dès 2014, quasiment doubler les performances du réseau existant au moyen de la vectorisation et ainsi équiper rapidement et à moindre coût l’ensemble du pays en ultrahaut débit.

Technologie de communication mobile 4e génération

En 2012, Swisscom fut le premier opérateur mobile de Suisse à démarrer l’exploitation commerciale de la 4G/LTE, la technologie de quatrième génération. Au cours de l’exercice sous revue, le déploiement à l’échelle nationale a été réalisé: fin 2013, Swisscom desservait déjà 85% de la population suisse par le réseau 4G/LTE. Environ un million de clients Swisscom ont utilisé régulièrement le nouveau réseau rapide LTE.

Bénéficier de nombreux services Swisscom en illimité

Afin de pouvoir contrer la tendance du marché global de la téléphonie et de la communication des données, souvent offertes gratuitement par les fournisseurs d’envergure mondiale, Swisscom permet à ses clients de bénéficier de nombreux services de communication en illimité. Seul le débit distingue les offres les unes des autres. Commercialisés en 2012, les abonnements de communication mobile infinity sont très appréciés.A la fin de l’année 2013, environ 1,7 million d’abonnements ont été utilisés. Les utilisateurs occasionnels du téléphone portable se voient proposer deux nouveaux abonnements avec unités incluses et le surf à haut débit. Swisscom a ainsi atténué les risques directs liés aux fournisseurs d’accès Internet actifs à l’international (fournisseurs OTT). De plus, avec iO, Swisscom a elle-même lancé un service de téléphonie et de messagerie pouvant être utilisé gratuitement dans le monde entier. Quelque 400 000 utilisateurs l’avaient déjà installé fin 2013.

Nouvelles possibilités de croissance pour Swisscom

Parallèlement à l’optimisation des offres combinées et au développement de nouveaux produits et services, comme l’extension de l’offre TV, Swisscom prépare d’autres innovations majeures, dans un environnement de marché dynamique: dans le segment de la clientèle commerciale, Swisscom a par exemple lancé Mobile ID (une solution d’authentification par téléphone portable sous la forme de Managed Service), Dynamic Computing Services (proposer de la puissance de calcul et de l’espace de stockage depuis le cloud) ou Storebox (un espace de stockage sécurisé, présentant une disponibilité élevée, pour les données d’entreprise). Parmi les autres produits attrayants, testés lors d’essais pilotes et dont la commercialisation est imminente, on trouve Tapit, une plateforme pour les services sans contact tels que le paiement ou le contrôle des accès via smartphone, et Docsafe, une plateforme d’échange de documents numériques.

Pour la clientèle commerciale, c’est la migration des solutions classiques vers des solutions Voice-over-IP qui prédomine. Le recours croissant aux TIC améliorera durablement la productivité dans certaines branches. Pour Swisscom, ces nouvelles possibilités techniques recèlent un potentiel de croissance en dehors des activités traditionnelles, en premier lieu sur les marchés de l’énergie et de la santé. Swisscom Energy Solution a ainsi lancé le produit BeSmart, qui permet de collecter de l’énergie de réglage pour le réseau électrique suisse par le biais du pilotage flexible de générateurs de chaleur électriques. Des possibilités de lancer de nouveaux services s’offrent également à Swisscom dans les domaines machine à machine (M2M), sécurité, cloud computing ou dans le cadre de nouvelles applications de communication et de collaboration.

Changement au sein de la direction et dans l’organisation du groupe

En juillet, l’annonce du décès tragique de notre CEO Carsten Schloter nous a profondément bouleversés. Nous avons perdu un homme attachant et un CEO hors pair. Visionnaire et fin stratège, il avait une sensibilité particulière pour le marché, les attentes des clients et les besoins des collaborateurs. Carsten Schloter a fait de Swisscom une entreprise modèle, qui jouit d’une excellente réputation par-delà les frontières et qui a posé de nouveaux jalons dans la branche. Grâce à son engagement, Swisscom est aujourd’hui très bien positionnée sur le marché, bénéficie d’une solide culture d’entreprise et possède une vision claire de l’avenir. Nous garderons de lui un souvenir empreint de gratitude.

Urs Schaeppi a repris les commandes de l’entreprise à titre intérimaire dès le 23 juillet 2013, avant d’être élu officiellement CEO le 7 novembre 2013. Au vu de la convergence croissante des marchés de l’informatique et des télécommunications, Swisscom a réorienté ses activités avec les grands clients: le secteur Grandes Entreprises de Swisscom Suisse et Swisscom IT Services, qui s’occupent des activités avec les grands clients, seront regroupés au sein de la nouvelle division Clientèle Entreprise à compter du 1er janvier 2014. Swisscom prépare ainsi le terrain en vue d’offrir les solutions convergentes et les solutions basées sur le cloud d’un seul tenant, ce qui lui permet aussi de renforcer sa position face à la concurrence. Suite à cette réorientation, le Conseil d’administration a décidé de simplifier la structure du groupe. A partir du 1er janvier 2014, la Direction du groupe sera composée des membres suivants: Urs Schaeppi (CEO), Marc Werner (Clients privés), Roger Wüthrich-Hasenböhler (Petites et moyennes entreprises), Andreas König (Clientèle Entreprise), Heinz Herren (IT, Network & Innovation), Mario Rossi (Group Business Steering) et Hans C. Werner (Group Human Resources). Stefan Nünlist (Group Communications & Responsibility), Martin Vögeli (Group Strategy & Board Services) et Roger Halbheer (Group Security) seront aussi directement rattachés au CEO. Jürgen Galler (Chief Strategy Officer) a quitté la Direction du groupe au mois de novembre.

Le développement durable, élément central d’une stratégie à long terme

Avec une stratégie d’entreprise axée sur le long terme et le développement durable, Swisscom s’est fixé pour objectif de figurer parmi les précurseurs au niveau mondial dans le domaine de la responsabilité d’entreprise. Aujourd’hui, Swisscom figure parmi les cinq premières entreprises de télécommunication européennes les plus durables.

Swisscom cherche en outre à promouvoir les compétences en matière de médias par des initiatives comme «Internet à l’école» ou des cours ad hoc, afin de donner à ses clients les moyens d’évoluer en toute sécurité et de manière responsable dans le monde numérique. Les quatre grands thèmes «Mode de vie et mode de travail durables», «Utilisation durable des ressources et responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement», «Communication pour tous» et «Employeur responsable» sont la clé de voûte des efforts en matière de développement durable. La responsabilité d’entreprise est en outre un élément essentiel de la satisfaction de la clientèle.

Perspectives financières pour 2014

Pour 2014, Swisscom table sur une croissance modérée de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation (EBITDA): son objectif est un chiffre d’affaires de CHF 11,5 milliards et un EBITDA de CHF 4,35 milliards.L’extension de l’infrastructure réseau en Suisse comme en Italie nécessite encore des investissements importants:Swisscom s’attend donc à des investissements d’un montant total de CHF 2,4 milliards, dont CHF 1,75 milliarden Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer à l’Assemblée générale 2015 le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2014.

Remerciements

Exigeant, l’exercice 2013 a néanmoins été jalonné de beaux succès. Tout ce qui a été accompli en 2013 n’aurait pu l’être sans la confiance de nos clients et la loyauté de nos actionnaires. Nous leur exprimons toute notre gratitude. Enfin, un remerciement tout particulier est adressé cette année à nos collaborateurs et collaboratrices qui, même dans des périodes agitées, ont toujours fait preuve d’un indéfectible engagement, contribuant à conférer à Swisscom une base solide et une culture d’entreprise exemplaire.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires, l’expression de notre parfaite considération.