Environnement et objectifs

Pour Swisscom et ses parties prenantes, transition énergétique, changement climatique et responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement constituent des thèmes essentiels. La nouvelle Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit la sortie de l’énergie nucléaire et invite à opter systématiquement pour les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique et à passer aux énergies renouvelables. Swisscom veille donc tout particulièrement à améliorer sa propre efficacité énergétique.

La politique environnementale et la politique d’achat constituent pour Swisscom le fondement d’une utilisation durable des ressources. Les normes de gestion, les standards et les directives internes permettent une mise en œuvre systématique des mesures d’économie et d’efficacité prévues. Swisscom a fait certifier selon la norme ISO 14001 ses filiales dont les activités ont un impact significatif sur l’environnement. Il s’agit des filiales Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA, Swisscom IT Services SA et cablex SA, qui ont par ailleurs toutes obtenu la certification ISO 9001. La participation italienne Fastweb S.p.A. est également certifiée ISO 14001. En termes d’effectifs, les systèmes et processus de gestion certifiés ISO 14001 regroupent plus de 95% du groupe (Fastweb inclus).

D’ici fin 2015, les mesures prises dans le domaine de l’infrastructure réseau devront dégager un gain d’efficacité énergétique supplémentaire de 25% par rapport au 1er janvier 2010. Sur la même période, Swisscom entend réduire de 12% ses émissions directes de CO2. Cette réduction se fera en premier lieu par la prise de mesures dans le domaine de la mobilité des collaborateurs et de l’infrastructure. Au final, d’ici fin 2015, Swisscom souhaite abaisser de 60% ses émissions directes de CO2 par rapport à 1990, l’année de référence. En 2013, Swisscom a calculé ses besoins en énergie jusqu’en 2020 et renouvelé la convention signée avec l’Agence de l’énergie pour l’économie. L’objectif de cette nouvelle convention est d’accroître l’efficacité énergétique de 34% supplémentaires à partir de 2016 jusqu’à la fin de 2020. Pour ce faire, Swisscom travaille notamment avec les entreprises proches de la Confédération qui poursuivent la Stratégie énergétique 2050.