Environnement et objectifs

Le secteur des TIC joue un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2. Comme le confirme une étude réalisée par la Global e-Sustainability, ce secteur peut contribuer à réduire les émissions de CO2 d’environ 16% au niveau mondial. Un potentiel de réduction qui correspond à environ sept fois la quantité de CO2 émise par le secteur des TIC lui-même.

Des solutions TIC très diverses peuvent contribuer à la diminution des émissions de CO2. Ainsi, les visioconférences permettent d’éviter les déplacements. Les services de communication offrent aussi la possibilité de travailler à domicile. L’optimisation des flottes de véhicules, les services peu énergivores des centres de calculs et la gestion intelligente des habitations, appareils ou réseaux électriques contribuent également, grâce aux technologies TIC, à réduire les émissions de CO2 et à réaliser des économies d’énergie.

Voir sous

Swisscom est consciente de la responsabilité du secteur des TIC dans la mise en œuvre efficace des ressources et la promotion d’un mode de vie et d’un mode de travail durables. C’est pourquoi elle lance de nombreuses initiatives pour proposer des offres moins énergivores et plus respectueuses des ressources. Elle commercialise en outre des produits et des prestations qui aident les clients à réduire leurs émissions de CO2 et à réaliser des économies d’énergie.

Voir sous

Conception de produits écologiquement et socialement acceptables

La stratégie en matière de responsabilité d’entreprise est pleinement intégrée au processus de conception des produits. Au fil de ce processus, les répercussions des nouveaux produits sur les quatre grands thèmes relatifs à cette stratégie sont consignées au moyen d’une liste de contrôle CR (Corporate Responsibility). Si des répercussions non négligeables apparaissent, Swisscom prend les mesures qui s’imposent.