Climat

Bilan carbone et champs d’application 1, 2 et 3 du protocole des gaz à effet de serre (GES)

Swisscom suit une politique claire pour combattre les effets du changement climatique. Avec sa gestion de l’énergie, elle entend augmenter son efficacité énergétique et réduire ses émissions directes. De plus, son orientation stratégique «Mode de vie et mode de travail durables» promeut l’utilisation de prestations respectueuses de l’environnement. Swisscom respecte les définitions du protocole de gaz à effet de serre (GES) reconnues au plan international. Elle catégorise ses émissions de CO2 selon les champs d’application 1 (émissions directes issues de la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage et la mobilité ou issues des fluides frigorigènes), 2 (émissions provoquées indirectement par la consommation électrique) et 3 (toutes les autres émissions de CO2 indirectes, provenant par exemple du trafic de marchandises, des voyages d’affaires, etc.).

  • Emissions de champ d’application 1: la consommation directe d’énergies fossiles représente 19,9% de la consommation d’énergie directe totale de Swisscom. Les émissions de CO2 de champ d’application 1 générées par Swisscom ont diminué de 3,9% depuis le 1er janvier 2010 et s’élèvent en 2013 à 25’260 tonnes de CO2 sans correction climatique. Les carburants représentent 49% de la consommation et les combustibles 51%. Le champ d’application 1 prend nouvellement en compte les émissions issues des fluides frigorigènes. Ceux-ci s’élèvent chez Swisscom à 226,2 tonnes. En revanche, le champ d’application 1 ne comptabilise pas les émissions générées par les pertes de SF6 des transformateurs et stations électriques, car ces installations ne sont pas sous le contrôle de Swisscom.
  • Emissions de champ d’application 2: le mix de courant utilisé en Suisse n’étant pas produit à partir d’énergies fossiles, sa production ne libère pas de CO2. Par conséquent, aucune émission de CO2 n’entre dans le champ d’application 2.
  • Emissions de champ d’application 3: en 2013, Swisscom a relevé diverses émissions de gaz à effet de serre de champ d’application 3. Ces dernières résultent de la modification de la flotte, de la disponibilité d’énergie, de l’élimination des déchets d’exploitation, des voyages d’affaires, du trafic pendulaire des collaborateurs et de l’utilisation de produits par les clients. Les émissions de CO2 indirectes provenant de la mise à disposition de courant qui entrent dans le champ d’application 3 sont calculées avec le facteur de conversion de 14,7 g de CO2 par KWh. Les Emissions de champ d’application 3 sont publiées dans un rapport climatique séparé répondant à la norme ISO 14064.

Autres émissions atmosphériques

La combustion d’énergies fossiles pour le chauffage et les déplacements engendre, outre les émissions de CO2, des émissions de NOx et de SO2. Celles-ci sont calculées avec les facteurs de conversion adéquats et dépendent de la consommation de combustibles et de carburant. Pour réduire ces émissions, Swisscom optimise en permanence les chaudières et les moteurs à propulsion.

Autres aspects environnementaux au sein de l’entreprise

Les informations relatives aux aspects d’intérêt environnemental au sein de l’entreprise, tels que la consommation de papier, l’élimination des déchets et la consommation d’eau, figurent dans l’annexe GRI du rapport de gestion.

Swisscom publie son inventaire des gaz à effet de serre et le fait certifier par un organe externe dans un «rapport climatique» répondant à la norme ISO 14064. Un tel rapport ne fait pas seulement état des émissions mais présente également l’impact des mesures d’économie réalisées dans l’entreprise. Il détermine en outre la quantité d’émissions de CO2 que les entreprises et les clients privés peuvent éviter en faisant appel aux services TIC respectueux de l’environnement, certifiés par la fondation myclimate. Ces services TIC écologiques sont décrits dans le chapitre «Mode de vie et mode de travail durables».

Voir sous

Par ailleurs, Swisscom participe chaque année au Carbon Disclosure Project (CDP). Classée Carbon Disclosure et Performance Leader en 2013, elle figure désormais dans les classements correspondants: Carbon Disclosure Leadership Index (CDLI), Carbon Performance Leadership Index (CPLI) et Carbon Supplier Climate Performance Leadership Index (SCPLI).

Voir annexe sous
  • assainissement de bâtiments
  • véhicules à faible consommation
  • gestion de la mobilité