Termes techniques

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line): technologie de transmission de données à haut débit qui utilise les lignes téléphoniques de cuivre existantes pour assurer l’accès au réseau de données. L’installation d’un filtre aux deux extrémités de la ligne (chez le client et dans le réseau) prévient toute interférence entre la téléphonie analogique traditionnelle et la transmission des données, qui peuvent dès lors être utilisées en parallèle. Selon la classe de performance choisie et d’autres facteurs d’influence, la vitesse de transmission oscille entre 150/50 kbit/s et 6 000/600 kbit/s.

Bande passante: la bande passante désigne la capacité de transmission d’un canal, appelée également débit. Plus la bande passante est large, plus elle peut transmettre d’unités d’information (bits) par unité de temps (seconde) (bit/s, kbit/s, Mbit/s).

Connectivité (connectivity): utilisé comme terme générique pour les services IP ou le raccordement à Internet, ce terme désigne la possibilité d’échanger des données avec le partenaire de son choix sur le réseau.

DSL (Digital Subscriber Line): l’abréviation générique DSL englobe toutes les technologies de transmission qui reposent sur les lignes de raccordement d’abonné, partiellement ou intégralement en cuivre. Parmi les technologies DSL, on trouve notamment l’ADSL ou le VDSL.

EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution): la technologie EDGE est une méthode de modulation destinée à accroître le débit des réseaux mobiles GSM. Elle permet d’atteindre un débit de transmission maximal de 256 kbit/s. La norme EDGE dessert actuellement 99,8% de la population suisse.

Fibre optique: les câbles à fibre optique permettent la transmission de données par la lumière, alors que les câbles de cuivre utilisent des signaux électriques pour acheminer les informations.

FTTH (Fibre to the Home): cette abréviation désigne le raccordement de bout en bout d’habitations et de locaux à usage professionnel au moyen de la fibre optique en lieu et place des lignes de cuivre traditionnelles.

FTTS (Fibre to the Street)/ FTTB (Fibre to the Building)/ FTTC (Fibre to the Curb): les sigles FTTS, FTTB et FTTC avec vectorisation du VDSL2 désignent des technologies hybrides novatrices de raccordement à haut débit (fibre optique et cuivre). La fibre optique est posée aussi près que possible des bâtiments ou, dans le cas de la technologie FTTB, jusque dans les caves. Le câble de cuivre existant est utilisé pour couvrir le tronçon restant. S’agissant des technologies FTTS et FTTB, l’évolution technologique prévue de VDSL2 à G.fast se traduira par une augmentation sensible des débits.

G.fast (se prononce «dji dot fast»): cette norme désigne la dernière technologie sur lignes de cuivre, qui permettra d’atteindre un débit beaucoup plus élevé que le VDSL2.Le recours à G.fast pour les technologies FTTS et FTTB fait partie intégrante de la stratégie de Swisscom en matière d’accès.G.fast est en cours de normalisation auprès de l’UIT-T.

GPRS (General Packet Radio Service): la norme GPRS accroît le débit des réseaux mobiles GSM.Elle permet d’atteindre des débits de l’ordre de 30 à 40 kbit/s.

Réseau GSM (Global System for Mobile Communications): norme numérique globale de communication mobile, le GSM permet non seulement de transmettre voix et données, mais aussi d’exploiter des services tels que le SMS et d’établir des communications de et vers l’étranger (itinérance internationale).

HSPA (High Speed Packet Access): évolution de la norme de communication mobile UMTS, le HSPA garantit en comparaison avec UMTS des débits plus élevés pour la transmission de gros volumes de données. Un nombre nettement plus important d’utilisateurs peuvent ainsi solliciter simultanément la même cellule de radiocommunication sans que le débit de transmission ne diminue. Aux endroits où les clients utilisent l’Internet mobile de manière intensive et régulière, le HSPA cède déjà la place au HSPA+, aussi appelé HSPA Evolution, qui autorise actuellement des débits de transmission jusqu’à 42 Mbit/s.

IP (Internet Protocol): l’IP offre la possibilité d’intégrer divers types de services sur un réseau unique. Parmi les applications usuelles, citons les réseaux privés virtuels d’entreprise (Virtual Private Networks, VPN), la téléphonie (Voice over IP) et la télécopie (Fax over IP).

IPTV (Internet Protocol Television): l’abréviation IPTV, ou TV IP en français, se réfère à la transmission numérique de contenus à haut débit (p. ex. programmes de télévision ou films) sur le réseau IP.

ISP (Internet Service Provider): un ISP fournit des services en rapport avec Internet. On utilise aussi fréquemment les termes de fournisseur de services Internet ou de fournisseur d’accès à Internet (FAI) / provider. Ses prestations comprennent notamment l’accès à Internet (p. ex. avec DSL), l’hébergement (enregistrement et exploitation d’adresses Internet, sites ou serveurs web) et la mise à disposition de contenus.

LAN (Local Area Network): un LAN est une interconnexion locale d’ordinateurs reposant aujourd’hui le plus souvent sur Ethernet.

4G/LTE (Long Term Evolution): technologie faisant suite au HSPA, la norme 4G/LTE assure des débits de transmission mobile pouvant atteindre actuellement 150 Mbit/s. L’abréviation 4G se réfère à la technologie de communication mobile de quatrième génération.

MVNO (Mobile Virtual Network Operator): cette abréviation désigne un modèle commercial utilisé dans la communication mobile. Le MVNO est une société qui ne dispose pas de sa propre infrastructure réseau – ou seulement d’une infrastructure limitée – et recourt par conséquent à celle d’autres entreprises de communication mobile.

OTT (Over the Top): ce terme se rapporte à des fournisseurs (et des services) qui utilisent une infrastructure de réseau existante sans l’exploiter eux-mêmes. Les entreprises OTT proposent leurs propres services sur la base d’infrastructures d’autres entreprises, afin d’atteindre un nombre élevé d’utilisateurs rapidement et à moindre coût.

PWLAN (Public Wireless Local Area Network): cette abréviation désigne un réseau public local sans fil reposant sur la famille de normes WiFi IEEE 802.11. Les clients de Swisscom peuvent profiter des avantages du PWLAN sur plus de 2 000 hotspots en Suisse et plus de 65 000 sites dans le monde. Le débit typique de transmission de données sur le réseau PWLAN est de 5 à 10 Mbit/s.

Roaming (itinérance): dans le langage courant, l’itinérance se réfère à la capacité de téléphoner avec son téléphone portable en dehors des frontières d’un pays. Grâce à la fonction d’itinérance, un portable se trouvant à l’étranger sélectionne automatiquement le meilleur réseau partenaire disponible. L’information relative à la localisation du téléphone mobile (pays, région) est immédiatement transmise à la centrale suisse auprès de laquelle l’appareil est enregistré. Si un signal d’appel lui parvient, la centrale située en Suisse le transmet en l’espace de quelques millisecondes dans la région voulue du pays correspondant. Là, le signal d’appel est retransmis à la station de base la plus proche du lieu où se trouve le téléphone mobile. Enfin, la station de base envoie le signal au téléphone portable et l’utilisateur peut prendre l’appel. Pour que l’itinérance soit possible, il faut que les pays concernés utilisent les mêmes bandes de fréquence. En Europe, tous les réseaux GSM recourent aux mêmes bandes de fréquence, mais d’autres pays, comme les Etats-Unis ou l’Amérique du Sud, exploitent une autre plage de fréquences. Actuellement, la plupart des téléphones mobiles sont des appareils tribandes ou quadribandes, capables de communiquer tant sur les réseaux à 900 et 1 800 MHz (usuels en Europe) que sur les réseaux à 850 et 1 900 MHz.

Routeur: appareil qui couple ou sépare différents réseaux d’ordinateurs, le routeur analyse les paquets de données entrants selon leur adresse de destination, les bloque ou les transmet (les paquets sont acheminés ou «routés»). Il en existe différents types, allant des petits appareils utilisés par les clients privés aux grandes machines exploitées sur le réseau.

TDM (Time Division Multiplex): le multiplexage consiste à faire passer de manière simultanée plusieurs types d’informations à travers un seul support de transmission (ligne, câble ou liaison radio), pour la téléphonie traditionnelle par exemple (avec raccordement ISDN ou analogique). Souvent, les modes de multiplexage sont combinés pour atteindre une utilisation plus élevée. Le groupement intervient une fois que les données à transmettre ont été modulées (codées) sur un signal. A l’arrivée, chez le destinataire, ces données sont décodées après dégroupage (démultiplexage).

TIC (technologies de l’information et de la communication): le regroupement de ces deux notions s’est opéré dans les années quatre-vingt pour exprimer la convergence des techniques de l’information (traitement de l’information et des données ainsi que matériel requis) et de la communication.

Tout IP: le tout IP, qui repose sur le protocole Internet (Internet Protocol, IP), ouvre la voie à l’exploitation d’un réseau unique. Le terme tout IP signifie que tous les services – télévision, Internet ou téléphonie – passent par un seul et même réseau informatique basé sur le protocole IP. Les conversations téléphoniques sont dès lors transmises non pas au moyen de signaux analogiques, mais sous la forme de paquets de données, comme pour les services Internet. L’utilisation d’une technologie unique favorise l’échange et la communication de données entre appareils et services. A terme, Swisscom entend migrer sur IP tous les réseaux de communication existants, afin de proposer l’ensemble des services de télécommunication (téléphonie, transmission de données, télévision, communication mobile, etc.) par le biais de ce protocole.

UMTS (Universal Mobile Telecommunication System): norme internationale de communication de troisième génération, l’UMTS réunit les services multimédias et les services voix. Résultant de l’évolution du GSM, elle complète ce dernier pour la desserte de la Suisse, parallèlement au Public Wireless LAN. Actuellement, le réseau UMTS couvre environ 98% de la population suisse.

Unified Communications: ce terme évoque la tentative de regroupement de la totalité des techniques de communication modernes. Unified Communications coordonne les différents services de communication comme l’e-mail, la messagerie unifiée, la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, les assistants numériques personnels, la messagerie instantanée et les fonctions de présence, afin d’améliorer la joignabilité des partenaires de communication dans le cadre du travail distribué et d’accélérer les processus métiers.

Vectorisation (vectoring): utilisée en association avec le VDSL2, cette technologie permet d’éliminer les interférences (perturbations) entre les paires cuivrées. Du point de vue technique, le débit peut ainsi être augmenté d’un facteur 2.

VDSL (Very High-Speed Digital Subscriber Line): la technologie à large bande VDSL est la technologie DSL la plus rapide actuellement, puisqu’elle assure des débits pouvant atteindre 100 Mbit/s. Le successeur du VDSL est le VDSL2.

Video on Demand (VoD): la VoD est un service qui permet à tout moment aux utilisateurs de choisir un film (vidéo) dans une sélection donnée et de le visionner. Le film est envoyé à l’utilisateur via le réseau câblé à haut débit, via le réseau téléphonique traditionnel (transmission DSL) ou via le nouveau réseau à fibre optique (transmission optique).

VoIP (Voice over Internet Protocol): la technologie VoIP assure l’établissement des communications téléphoniques via Internet.

VPN (Virtual Private Network): on parle communément d’un VPN pour désigner un réseau IP virtuel (le plus souvent crypté), qui constitue un sous-réseau fermé à l’intérieur d’un autre réseau IP (en général le réseau Internet public).

WLAN (Wireless Local Area Network): type de réseau de communication local sans câble, qui relie entre eux plusieurs ordinateurs et les raccorde à un système d’information centralisé, à une imprimante ou à un scanner.