Recrutement de personnel

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Swisscom recrute des personnes capables d’accompagner les clients avec engagement et passion et désireuses de façonner l’univers numérique de demain. Sur l’ensemble de ses sites en Suisse, l’entreprise veille à engager en priorité des personnes de la région. C’est pourquoi, dans toutes les divisions et à tous les niveaux hiérarchiques, la part des collaborateurs habitant dans la région considérée est très élevée.

Stagiaires des hautes écoles et trainees

Afin d’attirer des diplômés talentueux et motivés, Swisscom entretient des contacts très suivis avec les hautes écoles spécialisées et les universités. Pour l’entreprise, il est primordial de participer aux principaux salons de recrutement et de nouer une étroite collaboration avec ces milieux, dans le cadre de conférences et d’ateliers, par exemple. De nombreux étudiants acquièrent une première expérience professionnelle avant même d’avoir terminé leurs études, soit à la faveur d’un stage soit dans le cadre d’un travail de bachelor ou de master axé sur la pratique. Au cours des douze derniers mois, une centaine d’étudiants ont commencé un stage chez Swisscom, ce qui représente autant de travaux de bachelor ou de master qui seront supervisés par des collaborateurs de Swisscom. Une fois leurs études achevées, les diplômés entrent dans la vie professionnelle par le biais de stages, du programme de trainee ou de postes de junior.

Formation professionnelle

En août 2013, 247 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Swisscom, dont 95 dans les professions de médiamaticien et d’informaticien. Swisscom assume ainsi sa responsabilité de premier formateur de spécialistes TIC en Suisse. En 2013, Swisscom a formé au total 847 apprentis à des professions techniques ou commerciales. En outre, 73 apprentis effectuent leur formation au sein de la filiale cablex. La formation à la profession d’«Agent relation client», introduite en 2011 en Suisse alémanique, a lieu dans les centres de contact clientèle. Elle est également proposée en Suisse romande depuis la rentrée 2012 et au Tessin depuis la rentrée 2013.

Depuis 2012, Swisscom présente le secteur des TIC aux filles lors de semaines d’initiation particulières. Elle a élargi son offre en 2013 et propose désormais des stages de découverte des TIC d’une semaine aux candidats à la maturité.

Le modèle de formation de Swisscom est axé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle, l’idée étant de promouvoir la personnalité de l’apprenti. Les apprentis participent donc activement à leur plan de formation, en fonction de leurs priorités. Ces derniers se portent candidats, au sein de l’entreprise, à différents stages pratiques et peuvent ainsi enrichir leur apprentissage au contact de collaborateurs expérimentés.