Protection de la jeunesse dans les médias et promotion de la compétence médias

Protection de la jeunesse dans les médias et directives concernant le contenu des médias

L’utilisation des médias numériques offre des opportunités, mais comporte également des risques nouveaux. Bien que les avantages soient prépondérants, les risques liés aux médias numériques existent bel et bien, en particulier pour les enfants et les jeunes. D’où la volonté de Swisscom d’aider les responsables éducatifs à lutter contre ces risques en proposant aux parents et enseignants des produits et du matériel didactique sous les formes les plus diverses.

Lorsque les enfants et les adolescents publient des informations personnelles, voire intimes, sur les réseaux sociaux, ils n’ont pas toujours conscience de la portée de leurs actes. La notion de sphère privée joue donc un rôle primordial en matière d’information et de documentation sur la protection de la jeunesse dans les médias.

Swisscom soutient les High Principles on Child Protection. En collaboration avec l’ETNO (European Telecommunications Network Operators’ Association), elle a revu ses conditions d’utilisation sur les plateformes destinées à la jeunesse, les formulant de manière à ce que les enfants et les adolescents puissent bien les comprendre.

Pendant l’exercice 2013, Swisscom a pleinement respecté les obligations légales qui lui incombent dans le domaine de la protection de la jeunesse dans les médias. Rappelons que le Code pénal suisse interdit aux opérateurs de proposer des contenus de nature pornographique aux personnes de moins de 16 ans. Swisscom applique rigoureusement les dispositions de l’ordonnance sur les services de télécommunication, qui décrivent les possibilités de blocage des services à valeur ajoutée. Depuis 2009, elle ne propose plus de contenus érotiques sur son portail d’informations.

En parallèle, l’«Initiative sectorielle de l’Association Suisse des Télécommunications (asut) pour une meilleure protection de la jeunesse et la promotion de la compétence en matière de médias dans la société» définit depuis 2008 une liste de mesures supplémentaires que Swisscom s’est engagée à respecter. Citons notamment la mise à disposition de filtres Internet, l’obligation d’informer activement les clients, l’ouverture au dialogue avec des organisations engagées ainsi que la désignation d’un délégué à la protection de la jeunesse dans les médias.

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Swisscom va au-delà des exigences légales en matière de protection de la jeunesse en adoptant les mesures suivantes:

  • élévation volontaire à 18 ans de la limite d’âge requise pour accéder à certains services (services à valeur ajoutée)
  • absence de contenus érotiques dans l’offre Video on Demand de Swisscom TV et sur le portail d’informations
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  • blocage supplémentaire des chaînes au moyen d’un code PIN pour les clients Swisscom TV
  • garantie de la protection de la jeunesse pour la nouvelle fonction TV «Replay»
  • recommandation de limites d’âge selon l’échelle de l’organisme Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft (FSK) pour toute l’offre Video on Demand
  • directives très sévères à l’intention des fournisseurs tiers de services à valeur ajoutée

L’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) impose aux fournisseurs de services de télécommunication de communiquer au moins une fois par an des informations sur l’existence des sets de blocage. Ces sets bloquent l’accès aux services à valeur ajoutée payants pour certains raccordements. Swisscom rappelle tous les ans à ses clients, par le biais d’une annexe à la facture, l’existence de ce service gratuit. Elle active automatiquement ces sets pour tous les abonnements souscrits par des mineurs. Le service ne peut être désactivé qu’avec l’approbation des représentants légaux.

Promotion des compétences médias

Les mesures techniques et administratives prises en faveur de la protection de la jeunesse réduisent considérablement les risques pour les enfants et les jeunes lorsqu’ils utilisent les médias numériques. Au demeurant, Swisscom considère la promotion des compétences médias comme le meilleur moyen pour les enfants et les jeunes de réduire les risques. C’est pourquoi elle s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir auprès des enfants et des jeunes une utilisation judicieuse et modérée des médias numériques par le biais de diverses mesures.

  • Cours médias dans le cadre du programme de formation Academy: ces cours ont lieu sous la forme de cours du soir proposés aux parents ou de formations continues destinées aux enseignants. Leur objectif est de sensibiliser les participants aux risques et de formuler des recommandations sur l’utilisation des médias en famille et à l’école. En 2013, Swisscom a organisé plus de 700 cours dans toute la Suisse sur le thème de la compétence médias.
  • Etude JAMES – Jeunes, activités, médias – enquête Suisse: l’étude JAMES se penche sur l’utilisation des médias par les jeunes âgés de 12 à 19 ans. Après l’avoir menée une première fois en 2010, Swisscom l’a reconduite en 2012, en coopération avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZHAW). En 2013, quatre études ont suivi pour répondre aux questions suivantes: quel effet l’utilisation des médias a-t-elle sur la relation parents-enfants? Y a-t-il un lien de cause à effet entre l’utilisation des médias et les notes obtenues à l’école? Dans les écoles, divers prestataires proposent des cours consacrés aux médias: quelle est l’efficacité de ces cours? Quelle est l’attitude des jeunes face à la protection de leurs données privées sur les réseaux sociaux? (publication: mars 2014)
  • Les enseignements issus de JAMES permettent aux scientifiques et aux politiques de tirer des conclusions et de prendre des mesures sur une base scientifique fiable. Réalisée régulièrement, cette étude permettra, à partir de 2014, de détecter les tendances et les évolutions dans l’utilisation des médias par les jeunes. Swisscom comble ainsi une lacune de longue date dans le domaine de la recherche, d’autant qu’avant 2010, le sujet ne faisait pas l’objet d’études suivies.
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Programme national de promotion des compétences médias

A l’été 2010, le Conseil fédéral a lancé un programme visant à améliorer les compétences des enfants et des jeunes en matière de médias. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est responsable de sa mise en œuvre, qui dure jusqu’en 2015. Partenaire principal de ce programme, Swisscom est convaincue qu’en unissant leurs forces, l’économie privée et le secteur public peuvent être plus efficaces dans la promotion des compétences médias. Swisscom soutient le programme sur le plan de la communication et au niveau financier.

Cours médias destinés aux parents, aux enseignants et aux élèves

Depuis 2012, Swisscom a élargi son offre de cours destinés à promouvoir les compétences médias, proposant des modules de formation aux élèves du degré secondaire (7e–9e), en plus des réunions d’information destinées aux parents et aux enseignants et un module flexible pour les élèves du cycle primaire moyen (4e–6e). Les enseignants peuvent choisir différents modules consacrés à l’utilisation des médias en général, aux questions juridiques liées à Internet, aux réseaux sociaux, à la navigation sur Internet en toute sécurité, et maintenant, au cyberharcèlement. Un collaborateur de Swisscom anime le cours dans les classes intéressées. La demande a de nouveau été très forte en 2013. Les expériences et retours sur ces formations ont été largement positifs. Ainsi, le taux de recommandation dépasse les 95%.

L’efficacité des cours sur les médias a été évaluée dans le cadre d’une étude. Les résultats ont été présentés à l’occasion de la conférence spécialisée sur la compétence en matière de médias, sous la houlette du programme fédéral «Jeunesse et médias» (voir ci-dessus, Programme national de promotion des compétences médias). Selon le responsable de l’étude de la Haute école spécialisée à distance (FFHS), l’étude confirme l’efficacité des cours sur les médias proposés par Swisscom. En 2014, l’étude élargit son champ d’investigation et se concentrera sur les effets à long terme.

Swisscom Academy

Swisscom Academy forme les utilisateurs à l’utilisation de leur téléphone portable et à la navigation sur Internet depuis 2005. Les centres de formation de Berne, Bâle, Lausanne, Lucerne, Genève et Zurich proposent des cours quotidiens. En outre, quatre bus de formation sillonnent chaque année toute la Suisse, faisant halte dans quelque 70 villes et villages. En 2013, pas moins de 14 500 personnes se sont ainsi perfectionnées dans l’utilisation des moyens de communication modernes. Depuis le lancement de Swisscom Academy, près de 254 000 personnes ont bénéficié d’une formation. Les cours s’adressent à toute la population, clients de Swisscom ou non. Swisscom contribue ainsi largement à combler le fossé numérique entre les générations.

Promotion des compétences médias

Swisscom encourage une utilisation responsable des nouveaux médias. Les cours proposés par Swisscom ont intéressé depuis 2008
48500 participants