Technologies de communication à faible rayonnement

Conseils et informations sur le thème des technologies radio et de l’environnement

Des collaborateurs spécialement formés conseillent les personnes qui interviennent dans le cadre de la construction et de l’exploitation de réseaux mobiles ainsi que les parties prenantes désireuses d’obtenir des informations générales sur les thèmes des technologies radio, de l’environnement et de la santé. Swisscom a mené plus de 630 entretiens avec les principales parties prenantes sur le thème de la communication mobile et de l’environnement. Ces entretiens sont suggérés suite à des projets locaux.

Recherche et développement dans le domaine des champs électromagnétiques

Swisscom est consciente de la responsabilité qui lui incombe en tant qu’exploitante de réseaux de radiocommunication. Elle suit les avancées scientifiques en la matière en faisant appel à des spécialistes internes et externes. En outre, elle analyse les résultats de la recherche et soutient les travaux scientifiques importants.

Swisscom travaille avec la Fondation de recherche sur la communication mobile, qui a son siège à l’EPF de Zurich, et la soutient financièrement. Elle emploie quatre collaborateurs qualifiés pour suivre et interpréter les derniers résultats des recherches relatives aux champs électromagnétiques, à l’impact de ces champs sur l’organisme et à la mesure des immissions.

En l’état actuel des connaissances, les milieux scientifiques considèrent les valeurs limites définies pour les champs électromagnétiques comme sûres (voir à ce sujet les fiches d’information 193 et 304 publiées par l’OMS).

Voir sous

Certification du système d’assurance qualité pour le respect des valeurs limites ORNI

Swisscom est tenue d’exploiter, pour ses stations de base de communication mobile, un système d’assurance qualité qui garantit que les installations en service respectent durablement les valeurs limites prévues par la loi. En 2005, l’entreprise a choisi de faire certifier ce système d’assurance qualité selon les exigences très strictes de la norme ISO 15504. En décembre 2013, une évaluation en vue de la recertification du système d’assurance qualité a été réalisée par un évaluateur externe habilité par la SGS. Swisscom a réussi le test, obtenant un degré d’aptitude de 4 sur un maximum de 5, ce degré d’aptitude signifiant que les processus pertinents pour le système d’AQ sont «ciblés et mesurables».

En Suisse, l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) définit l’obligation légale de limiter les émissions des installations de téléphonie mobile. Ce faisant, elle vise à protéger les populations contre le rayonnement non ionisant néfaste ou incommodant. Elle s’applique à l’exploitation des installations fixes qui émettent des champs électriques et magnétiques dont la fréquence varie entre 0 Hz et 300 GHz. Swisscom respecte, bien évidemment, les valeurs limites définies par l’ORNI, des valeurs qui, en Suisse, sont dix fois plus faibles que celles de la plupart des autres Etats.

Obligation d’informer sur les appareils proposés dans les points de vente

Swisscom indique la puissance de rayonnement des téléphones mobiles. Conformément à l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP), elle affiche en outre clairement le prix de vente des appareils proposés et exposés. Elle complète les informations par des données techniques sur les produits. Les clients et les personnes intéressées trouvent par ailleurs des informations sur les valeurs de rayonnement (valeurs SAR) des téléphones mobiles commercialisés, tant dans les points de vente que sur le site Internet de Swisscom. Ce faisant, Swisscom ne satisfait pas à une obligation légale, mais répond simplement aux attentes des clients pour lesquels les valeurs de rayonnement sont déterminantes lors du choix d’un appareil. Bien entendu, tous les téléphones mobiles commercialisés respectent la valeur limite de 2 W/kg; la moitié (51% contre 48,7% l’année précédente) d’entre eux émet moins de 0,8 W/kg, 31% (28,2% en 2012) atteignant même des valeurs inférieures à 0,6 W/kg (état du portefeuille en décembre 2013).