Prévisions

Perspectives financières

Swisscom s’attend à une croissance modérée de son chiffre d’affaires et de son EBITDA pour 2014. L’entreprise table sur un chiffre d’affaires d’environ CHF 9,45 milliards et un EBITDA au moins de CHF 3,7 milliards pour Swisscom hors Fastweb. L’évolution du chiffre d’affaires et du résultat est conditionnée par une légère augmentation du chiffre d’affaires généré par les services et par une poursuite de la stagnation dans le secteur des clients commerciaux, en raison de l’érosion persistante des prix. Par ailleurs, les entreprises acquises en 2013 ont contribué à la croissance, à hauteur d’environ CHF 80 millions. Les prévisions relatives à l’EBITDA sont toujours basées sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de charges majeures de restructuration et d’intégration. L’extension de l’infrastructure réseau donnera également lieu à des investissements élevés, d’environ CHF 1,75 milliard, en 2014.

Fastweb table sur un chiffre d’affaires d’environ EUR 1,65 milliard, un EBITDA d’au moins EUR 0,5 milliard et des investissements d’un montant d’environ EUR 0,55 milliard. Ces investissements importants s’expliquent par le déploiement du réseau à fibre optique en Italie.

Pour l’ensemble du groupe, Swisscom table sur un chiffre d’affaires d’environ CHF 11,5 milliards, sur un EBITDA d’environ CHF 4,35 milliards et sur des investissements de CHF 2,4 milliards, dans l’hypothèse d’un taux de change stable de 1,23 CHF/EUR. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer à l’Assemblée générale le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2014.