Principes relatifs au droit du travail en Italie

Convention de travail au sein du secteur des télécoms en Italie

En Italie, les conditions de travail aux termes de la loi reposent sur le Contratto collettivo nazionale di lavoro (CCNL), une convention collective étatique. Celui-ci définit les conditions de travail entre la société filiale italienne Fastweb et ses collaborateurs. Il contient également des clauses qui régissent les relations entre Fastweb et les syndicats.

En février 2013, les sociétés de télécommunication et les syndicats ont négocié un nouveau CCNL qui améliore les conditions de la convention précédente. Le nouveau CCNL expire au 31 décembre 2014.

Représentation du personnel et relations avec les syndicats

Fastweb entretient le dialogue avec les syndicats et les représentants des collaborateurs et les fait intervenir de bonne heure en présence de modifications importantes dans la société.

Convention-cadre collective pour les collaborateurs

Pour les collaborateurs soumis à la convention collective de l’Etat, le temps de travail hebdomadaire est de 40 heures. Cette convention stipule en outre cinq semaines de vacances, un congé de maternité de 20 semaines et un jour de congé de paternité.

En cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident, Fastweb garantit le versement du salaire intégral pendant 180 jours, puis la moitié du salaire pendant 185 jours.

Modèle de temps de travail

Fastweb plébiscite un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les conditions de travail chez Fastweb permettent aux collaborateurs de trouver un tel équilibre. Les mesures suivantes, dont il a été convenu avec les syndicats et qui sont consignées dans la Conciliazione famiglia e lavoro de 2001, y contribuent en particulier: horaires de bureau souples, possibilité pour les mères de choisir leur horaire de roulement ou de travailler à temps partiel.

Rémunération des collaborateurs

Des salaires compétitifs visent à fidéliser les spécialistes hautement qualifiés et les cadres à l’entreprise. Le système de rémunération de Fastweb englobe un salaire de base, une participation variable collective au résultat pour les collaborateurs et, pour les cadres, une composante variable liée au mérite, qui dépend de la réalisation d’objectifs individuels et des objectifs de l’entreprise. Le salaire de base est fixé d’après la fonction, la performance individuelle et la situation sur le marché de l’emploi. La participation variable au résultat est déterminée conformément au Premio di risultato convenu séparément avec les syndicats. Fastweb respecte le salaire minimal légal défini par le CCNL.