Stratégie d’entreprise

Swisscom occupe en Suisse une position de premier plan dans les secteurs de la communication mobile, de la téléphonie fixe, du haut débit et de la télévision numérique. Elle est en outre l’un des principaux acteurs du marché des services informatiques. Dans le secteur classique des offres facturées à l’usage, la forte concurrence et les besoins changeants des clients provoquent une érosion continue des prix et des volumes. Il s’agit de compenser ce recul du chiffre d’affaires et du résultat, afin de disposer de la capacité financière nécessaire aux importants investissements à consentir dans les nouvelles technologies.

Le secteur des TIC est caractérisé par les tendances et développements fondamentaux suivants:

  • Tout «Always on»: d’ici à quelques années, les clients de Swisscom vont pouvoir accéder à l’ensemble de leurs applications et données, tant privées que professionnelles, au travers de tous leurs terminaux numériques en temps réel. Le changement des habitudes d’utilisation de la clientèle qui en découle génère de nouvelles opportunités d’affaires.
  • Un marché des télécommunications basé sur IP: tous les produits et services seront à l’avenir exploités sur la base du protocole Internet ce qui améliorera l’expérience client et permettra de développer de nouveaux produits et prestations. La numérisation et la mobilité modifient les modèles commerciaux et créent d’innombrables nouveaux leviers de croissance pour les opérateurs de télécommunication.
  • Une concurrence mondiale: la disponibilité et l’utilisation de services de communication gratuits basés sur Internet s’intensifient. Au cours des années passées, de nouveaux fournisseurs de services d’envergure mondiale sont apparus sur le marché des télécommunications. Ces fournisseurs OTT actifs partout dans le monde tirent parti des effets d’échelle globaux et entraînent un changement des modèles commerciaux sur le marché des télécommunications.

Dans le droit fil de sa stratégie à long terme baptisée «Swisscom 2020», Swisscom veut continuer d’affirmer sa position dans le secteur des TIC et offrir à ses clients ce qu’il y de meilleur:

Les valeurs fondamentales de Swisscom: compagnon de confiance dans l’univers numérique

Dans le sillage de l’expansion de la technologie IP, l’offre s’étoffe nettement. Cette évolution entraîne des exigences plus élevées des clients Swisscom en termes d’accompagnement et de services personnalisés ainsi que des attentes plus grandes à l’égard du service à la clientèle et de l’assistance de Swisscom. En tant que compagnon de confiance dans l’univers numérique, Swisscom permet à ses clients de s’y sentir bien et en sécurité, de s’y retrouver rapidement et simplement, d’y vivre et d’y accomplir des choses extraordinaires. De plus, Swisscom soutient les clients commerciaux dans la flexibilisation de leur infrastructure TIC et dans l’optimisation de la communication et de la collaboration de leurs collaborateurs.

Construire la meilleure infrastructure

Les contraintes de disponibilités, de qualité et de sécurité auxquelles l’infrastructure est soumise de la part des clients de Swisscom continueront de s’accentuer. C’est pourquoi Swisscom veut accélérer la transformation technologique via le passage de systèmes et d’infrastructures propriétaires vers des structures ouvertes et plus performantes. Dans le domaine du réseau fixe, Swisscom concentre son action sur l’extension continue de la technologie Fibre to the Home (FTTH), et, en dehors des grands centres urbains, sur le déploiement accéléré du réseau optique par la technologie Fibre to the Street (FTTS). Dans le domaine de la communication mobile, Swisscom étend sensiblement la couverture du réseau de la quatrième génération LTE. Swisscom consent des investissements importants pour mettre à la disposition de ses clients l’infrastructure la plus performante, la plus sûre et la meilleure qui soit sur le plan qualitatif.

En Italie également, l’existence d’une infrastructure performante est un facteur décisif pour la compétitivité d’un opérateur de télécommunication. En reprenant Fastweb, Swisscom a fait l’acquisition d’un prestataire qui a investi des années durant dans son propre réseau optique et qui peut donc se démarquer sur le marché par ce biais. Les avantages concurrentiels ressortent clairement dans la croissance des parts de marché de la clientèle privée et de la clientèle commerciale. Fastweb continue d’investir dans l’extension de l’infrastructure en Italie, afin se démarquer davantage sur le marché et d’élargir sensiblement la couverture géographique du haut débit.

Concevoir les meilleures expériences

Dans un contexte concurrentiel toujours plus global, Swisscom veut marquer sa différence par de nouveaux produits et services novateurs et adapter son modèle commercial à l’évolution des conditions-cadres. La transformation de son modèle commercial sous l’effet d’Internet débouche sur de nouveaux modèles de nouveaux modèles d’offres et de prix, indépendants de l’utilisation et du volume. Les plans tarifaires Natel infinity lancés avec succès par Swisscom et très bien accueillis par les clients en raison de leur transparence et de leur simplicité en sont un exemple. Permettre à la clientèle de vivre la meilleure expérience possible devrait renforcer davantage la position de l’activité principale. La simplicité pour le client est primordiale à cet égard. Swisscom se démarque avec succès sur le marché grâce à des produits et services novateurs. Il suffit de citer des exemples tirés du segment de la clientèle privée tels que le développement d’une nouvelle Internetbox permettant de naviguer sur Internet de manière particulièrement sûre à la vitesse de 1 Gbit/s ou l’application de communication inter-plateformes iO. Cette dernière regroupe en effet toutes les discussions au même endroit et simplifie ainsi la communication des utilisateurs. Dans le segment de la clientèle commerciale, Swisscom a posé de nouveaux jalons avec Mobile ID (une solution d’authentification par téléphone mobile sous la forme de Managed Service) ou avec Dynamic Computing Services (proposer de la puissance de calcul et de l’espace de stockage depuis le cloud).

Concernant la clientèle commerciale, c’est avant tout la migration technologique de solutions classiques vers des solutions Voice over IP qui prédomine. Pour Swisscom, il est important de pouvoir affirmer son rôle dans l’univers IP au travers de services finaux novateurs. Afin d’offrir au client une expérience positive de bout en bout, Swisscom veille à la simplicité des produits et des services dès le stade du développement.

Swisscom aspire à une transformation organisationnelle continue lui permettant de mettre en œuvre les ressources là où elles produisent l’effet maximum. Une organisation aussi plate que possible et des processus optimisés visent à employer les ressources de la manière la plus efficace possible.

Réaliser les meilleures opportunités de croissance

Le marché des télécommunications devrait continuer de croître modérément ces prochaines années en Suisse comme en Italie sous l’effet de la croissance démographique, de l’augmentation du nombre de ménages, de la hausse des dépenses consacrées aux TIC, du nombre croissant de terminaux raccordés au réseau par habitant et, pour l’Italie en particulier, du rattrapage nécessaire en raison d’une pénétration encore relativement faible du haut débit. L’usage croissant des TIC modifie les chaînes de création de valeur dans de nombreux secteurs. Cette évolution fait surgir de nombreuses opportunités de croissance dans l’activité principale comme dans les nouveaux secteurs d’activités, à condition que des synergies et des capacités appropriées soient disponibles.

Des leviers de croissance dans le segment de la clientèle privée résident par exemple dans l’optimisation des offres combinées de Swisscom, dans l’extension de l’offre TV ou dans la mise en place de nouveaux services dans le secteur de l’énergie. Chez Fastweb, la priorité est accordée au partenariat avec Sky dans le segment de la clientèle privée. Dans celui de la clientèle commerciale, les nouvelles solutions verticales, par exemple, font naître des opportunités de croissance dans le secteur bancaire, le secteur de la santé et de l’énergie, mais aussi de nouveaux services dans les domaines M2M, sécurité, cloud computing ou applications de communication et de collaboration. Pour Fastweb, l’élaboration d’un portefeuille de services à valeur ajoutée (VAS) pour la clientèle commerciale constitue l’une des priorités de la stratégie de croissance.

Précurseur dans le domaine de la Corporate Responsibility

Dans le cadre de sa stratégie d’entreprise, Swisscom s’est fixé pour objectif de se positionner comme un précurseur dans le domaine de la Corporate Responsibility (stratégie CR). C’est pourquoi Swisscom entend intégrer étroitement les aspects écologiques, sociaux et économiques du développement durable dans son activité principale. Plusieurs ratings réalisés en 2013 ont montré que Swisscom a de nouveau progressé dans ce domaine. Sur la base du dialogue avec les parties prenantes, la priorité des activités de Swisscom porte sur les axes suivants: «Mode de vie et de travail durable», «Utilisation durable des ressources», «Communication pour tous» et «Employeur responsable». Swisscom assume sa responsabilité écologique et sociale de manière convaincante en réduisant la consommation d’énergie et l’utilisation de ressources au sein du groupe, en recourant à l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, en imposant aux fournisseurs des normes écologiques et sociales et en privilégiant un rôle d’employeur responsable. Swisscom encourage d’ailleurs aussi ses clients à adopter un mode de vie et un mode de travail durables. Les produits et prestations respectueux de l’environnement et à faible rayonnement destinés aux clients privés ainsi que les services Green ICT pour clients commerciaux s’inscrivent dans cet état d’esprit. Un autre axe réside dans la promotion de l’éducation aux médias par une offre de cours et une offre en ligne. Swisscom se positionne aussi comme un employeur responsable, aspect que soulignent le partenariat social, la promotion de nouveaux modèles de travail, les mesures pour favoriser la diversité et le développement continu de l’offre de Corporate Volunteering.

Swisscom entend se différencier encore plus et renforcer la confiance des acteurs concernés dans le secteur des TIC. Le secteur des TIC ne manque pas de possibilités pour contribuer dans une large mesure au développement de solutions durables dans les domaines essentiels tels que l’énergie, la mobilité ou la santé. Cet aspect ouvre à Swisscom d’attrayantes opportunités de croissance.