Activité

Profil de l’entreprise

Leader dans le secteur des télécommunications en Suisse, Swisscom fait partie des plus grands groupes cotés en Suisse et figure à ce titre dans le principal indice d’actions de Suisse, le SMI. A l’étranger, Swisscom est essentiellement présente en Italie depuis le rachat en 2007 de la société Fastweb, l’une des principales entreprises de télécommunication spécialisées dans le haut débit en Italie. Forte de 51,2% des actions émises, la Confédération suisse (Confédération) est l’actionnaire majoritaire de Swisscom et doit détenir, conformément à la loi en vigueur, la majorité du capital et des voix. La stratégie d’entreprise de Swisscom vise à renforcer son activité principale, soutenue par une infrastructure qui se doit d’être performante, sûre et toujours disponible. Par ailleurs, Swisscom entend croître par la différenciation de ses produits et services ainsi que par l’usage accru des TIC. Désireuse de continuer à satisfaire pleinement les besoins de la clientèle, Swisscom investit massivement dans le développement de son infrastructure de réseau. Une gestion respectueuse du développement durable et une responsabilité à long terme sont deux notions solidement ancrées dans la culture d’entreprise de Swisscom. Plus de 20 000 collaborateurs contribuent au succès de l’entreprise grâce à leurs performances et à leur engagement. Par ailleurs, ils ne cessent de concevoir de nouvelles solutions pour les clients et la société de l’information. Swisscom investit en permanence dans la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs. Elle forme en Suisse plus de 900 apprentis.

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Swisscom a réalisé plus de 80% de son chiffre d’affaires net et de son résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) au travers de ses activités en Suisse. Elle offre l’ensemble des produits et services pour la téléphonie fixe, le haut débit, la communication mobile et la télévision numérique dans la Suisse entière. Elle assure le service universel sur mandat de la Confédération et met à la disposition de toutes les couches de la population des services de télécommunication de base dans toutes les régions de Suisse. Pour les grands clients, Swisscom propose une offre complète de solutions de communication, de même que des services sur mesure. L’entreprise est en outre l’un des plus grands prestataires d’intégration et d’exploitation de systèmes informatiques dans les domaines Outsourcing, Workplaces, SAP Services et Finance Services. Les clients achètent les produits et services par un large éventail de canaux de distribution. Le public peut tester les produits et les services dans les Swisscom Shops ou auprès de nombreux partenaires et bénéficier aussi d’un service de conseil complet. Le site Internet de Swisscom permet d’obtenir des informations et de commander les produits et les services à toute heure. Accessible via Internet également, l’Espace clients numérique permet aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leurs données personnelles, leurs abonnements et leurs factures. Swisscom entretient des liens forts avec ses interlocuteurs, à savoir les actionnaires, les bailleurs de fonds tiers, les collaborateurs, les fournisseurs, le grand public, les autorités et en particulier les clients. Par tradition, elle s’engage en faveur de la Suisse et met tout en œuvre pour que l’ensemble des citoyens puisse profiter des technologies les plus récentes. Swisscom prône ainsi une approche tournée vers les solutions, en tenant compte de l’intérêt public et des intérêts de l’entreprise.

La marque Swisscom

Tous les produits et services en rapport avec l’activité principale sont commercialisés en Suisse sous la marque Swisscom. A l’étranger, Swisscom est essentiellement présente en Italie au travers de la marque Fastweb. Par ailleurs, Swisscom travaille avec d’autres marques dans des secteurs d’activités apparentés.

Swisscom a systématiquement poursuivi sa stratégie de faire évoluer la marque, jusqu’alors spécialisée dans les télécommunications et l’informatique, vers une marque intégrée opérant de manière globale dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique, des médias et du divertissement. Le succès qu’elle a rencontré avec Swisscom TV a confirmé ses compétences dans le domaine du divertissement numérique, tandis que le lancement de nouveaux produits tels que l’appli iO a mis en évidence son caractère innovant. Ainsi, la marque Swisscom s’est établie comme compagnon de confiance de sa clientèle dans un univers numérique en rapide mutation et évoque une forte compétence dans le domaine des TIC.

Selon les enquêtes menées auprès des clients, la marque Swisscom compte parmi les marques suisses les plus dignes de confiance. Elle est perçue comme une marque alliant authenticité, grande qualité et fiabilité. La marque Swisscom est en outre fortement ancrée dans l’esprit des consommateurs et distance largement ses concurrents dans l’étude «Top of Mind», qui la place tout en haut du classement. Au cours de l’exercice sous revue, elle a, une fois de plus, affirmé sa force au plan national par rapport aux autres marques vedettes. En progression de quelque CHF 0,2 milliards par rapport à l’année dernière, la valeur de la marque s’établit désormais à CHF 5,0 milliards selon l’étude Interbrand (Best Swiss Brands 2013). Swisscom s’inscrit ainsi au sixième rang des marques suisses les plus cotées.

La qualité, la confiance et le service constituent les piliers traditionnels de la marque Swisscom. La nouvelle relation qui se noue tous les jours avec les clients ainsi que l’engagement en matière de développement durable, que Swisscom honore au travers de nombreuses initiatives et activités, constituent autant de thèmes qui se sont intégrés dans la communication et sont venus enrichir l’image de marque en 2013.

Infrastructure de réseau de Swisscom

Infrastructure de réseau en Suisse

La Suisse possède l’une des meilleures infrastructures d’information et de télécommunication au monde. D’après une étude de l’OCDE, la Suisse affiche, avec 43,4%, le taux de pénétration le plus élevé en matière de haut débit (portail de l’OCDE sur le haut débit, juillet 2013), devançant la Hollande et le Danemark. Dans le domaine de la télécommunication mobile, la quasi-totalité de la population bénéficie aujourd’hui de la technologie à large bande. Swisscom y est de loin le principal opérateur en Suisse, tant sur le réseau fixe que mobile.

Le réseau fixe s’échelonne en deux niveaux: un réseau de raccordement et un réseau de transport. Le réseau de raccordement regroupe plus de 1 500 centraux de raccordement et environ 3,4 millions de lignes de raccordement d’abonné jusqu’aux utilisateurs finaux. Il y a plusieurs années déjà, Swisscom a entrepris de développer son réseau fixe par la fibre optique. Dans une première étape, Swisscom a posé les fibres entre les centraux de raccordement pour les tirer ensuite jusqu’aux armoires de distribution dans les quartiers (FTTC – Fibre to the Curb). Les abonnés sont, pour l’essentiel, raccordés au réseau par des lignes de cuivre, mais les nouvelles technologies permettent à plus de 91% d’entre eux de recevoir Swisscom TV, dont 85% en haute définition. Bon nombre de grandes entreprises et d’immeubles à usage professionnel sont raccordés à la fibre optique depuis plusieurs années déjà. Depuis l’automne 2008, Swisscom pose la fibre jusque dans les foyers et les petites et moyennes entreprises (Fibre to the Home, FTTH). Fin 2013, quelque 750 000 logements et locaux à usage professionnel étaient déjà raccordés au réseau FTTH. D’ici fin 2015, environ un million de logements et de locaux à usage professionnel, soit environ un tiers des ménages suisses, devraient disposer d’un raccordement à fibre optique. La plupart du temps, Swisscom réalise les travaux de raccordement FTTH en coopération avec un partenaire local. Il s’agit en règle générale d’une entreprise de distribution d’électricité, d’un câblo-opérateur ou de la commune. A l’heure actuelle, 20 coopérations sont en cours et dans beaucoup des cas terminées par contrat.

En 2013, nouvelles coopérations sont venues s’ajouter à celles déjà en place. D’autres se trouvent déjà à un stade avancé. Par ailleurs, en plus des investissements dans la technologie FTTH, les fibres optiques sont posées jusqu’à proximité des immeubles au moyen de la technologie Fibre to the Street (FTTS). Dans une phase intermédiaire, la vectorisation devrait permettre de presque doubler la performance du réseau dès 2014. Ainsi, tout le pays profitera rapidement et à prix avantageux du très haut débit.

Dans le domaine de la télécommunication mobile, Swisscom dispose d’une gamme de fréquences couvrant toutes les plages courantes, situées entre 800 et 2 600 MHz. Elle est ainsi en mesure d’utiliser à long terme les technologies GSM, UMTS et LTE, en fonction des besoins. Toutes les fréquences de communication mobile ont fait l’objet d’une mise aux enchères en février 2012, ce qui a permis de les attribuer ou de les réattribuer, jusqu’en 2028. Swisscom est parvenue à s’adjuger 42% de l’ensemble du spectre des fréquences de radiocommunication mobile. Elle a équipé tous ses sites d’antennes de communication mobile des technologies de deuxième ou troisième génération, telles que EDGE, UMTS ou HSPA/HSPA+. En 2012, Swisscom a par ailleurs été le premier opérateur mobile de Suisse à mettre en service sur le plan commercial le LTE, la technologie de quatrième génération. Du fait de son haut débit, cette technologie permet de remplacer le réseau fixe dans les régions moins bien desservies. Fin 2013, Swisscom assurait déjà la desserte de 85% de la population suisse avec la technologie LTE. Près d’un million de clients Swisscom font déjà un usage régulier de ce nouveau réseau très rapide, ce qui correspond à un taux de pénétration de 15%. Sur le réseau mobile, le trafic de données double pratiquement tous les ans, sur le réseau fixe, tous les 16 mois seulement. A noter que, sur le réseau fixe, le volume de données transmises est 35 fois plus grand que dans la communication mobile.

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Swisscom développe en permanence son réseau à haut débit, son offre de produits ainsi que le nombre de sites d’antennes. Dans un souci d’efficience, afin de répondre aux exigences d’un aménagement du territoire moderne et de réduire au minimum les immissions, Swisscom mise sur des technologies actuelles, adaptées aux besoins des utilisateurs. En lançant le LTE, Swisscom continue de se moderniser et d’investir dans les technologies de demain. Dans la mesure du possible, les extensions de sites sont coordonnées avec d’autres opérateurs de communication mobile. Aujourd’hui, Swisscom partage avec d’autres opérateurs environ 22% de ses sites d’antennes, dont le nombre total avoisine 6 800. Avec plus de 2 000 hotspots en Suisse, Swisscom se positionne en outre comme le leader des exploitants de réseaux publics locaux sans fil. Parallèlement au développement des réseaux de dernière génération, Swisscom démonte systématiquement les réseaux des anciennes générations pour accroître son efficacité.

Infrastructure de réseau en Italie

L’infrastructure de réseau de Fastweb se compose d’un réseau à fibre optique tout IP d’une longueur supérieure à 36 000 kilomètres, ce qui lui permet de desservir plus de la moitié de la population italienne, dont 10%, soit deux millions de logements et de locaux à usage professionnel dans les centres urbains par le biais de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH – Fibre to the Home). Fastweb prévoit d’élargir sa propre infrastructure de réseau fixe de trois millions et demi de ménages et de clients commerciaux. C’est pourquoi, d’ici fin 2016, l’entreprise investira quelque EUR 400 millions dans l’extension du réseau à fibre optique, dans le cadre d’une coopération avec Telecom Italia. Le développement du réseau à fibre optique s’effectue jusqu’au point de distribution devant les immeubles (Fibre to the Street, FTTS) pour proposer, d’ici là, un raccordement Internet à très haut débit à environ 20% des logements et des locaux à usage professionnel en Italie.

Quoique Fastweb ne dispose pas de son propre réseau mobile, elle propose ses propres services de communication mobile en s’appuyant sur des conventions passées avec un autre opérateur (Mobile Virtual Network Operator, MVNO).