Regroupements d’entreprises

Regroupements d’entreprises en 2013

En 2013, des paiements d’un montant total de CHF 60 millions ont été effectués au titre de l’acquisition de sociétés du groupe. De cette somme, CHF 3 millions concernent des paiements différés de regroupements d’entreprises des exercices précédents et CHF 57 millions des sociétés acquises en 2013. Les sociétés acquises en 2013 sont considérées comme des regroupements d’entreprises non significatifs et sont donc présentées sous forme agrégée.

En février 2013, Hospitality Services a repris les activités opérationnelles de Deuromedia, un fournisseur de solutions d’info-divertissement basées sur IP pour le marché hôtelier.

A fin mars 2013, Datasport SA a acquis toutes les parts d’Abavent GmbH, un prestataire d’événements sportifs allemand.

En avril 2013, Swisscom IT Services a repris la plate-forme métier d’Entris Banking et a en outre acquis toutes les parts d’Entris Integrator AG. La plateforme métier d’Entris Integrator permet aux banques de traiter leurs opérations bancaires, notamment des opérations de paiement, des opérations de crédit et des opérations sur titres ou encore des opérations d’e-banking. La société acquise a été rebaptisée Swisscom Banking Provider SA après sa reprise. En outre, Swisscom IT Services SA a repris en juin 2013 toutes les parts d’Entris Operations SA. Entris Operation SA gère en premier lieu le trafic des paiements et les opérations sur titres de quelque 50 banques. Après sa reprise, Entris Operations SA a été regroupée avec Swisscom Banking Provider SA.

En avril 2013, Swisscom a augmenté sa participation dans CT Cintrade AG (Cinetrade) de 49% à 75%. Cinetrade offre des services de télévision, télévision payante (Pay-TV), la transmission des événements sportifs et la Video on Demand. Cinetrade gère en outre l’une des principales chaînes de cinéma en Suisse.

En décembre, Swisscom Suisse a acquis une participation de 67% dans DL – Groupe GMG SA, qui fournit des services de Managed Unified Communication & Collaboration basés sur IP.

La ventilation des coûts d’acquisition sur les actifs nets se décompose comme suit:

En millions CHF   2013
Liquidités   55
Immobilisations corporelles   32
Autres immobilisations incorporelles   66
Autres actifs courants et non courants   43
Passifs d'impôt différé   (15)
Autres passifs courants et non courants   (84)
Actifs et passifs identifiés   97
Actif net identifié attribuable aux actionnaires minoritaires   (19)
Goodwill   159
Coûts d'acquisition   237
Liquidités acquises   (55)
Parts dans des sociétés associées. Voir note 25.   (105)
Options résultant des concentrations. Voir note 33.   (20)
Dépenses des regroupements d'entreprises de l'année courante   57
Dépenses des regroupements d'entreprises des exercices précédents   3
Total dépenses des regroupements d'entreprises   60

Les raisons essentielles du goodwill résident dans les synergies et les parts de marché supplémentaires attendues ainsi que dans le portefeuille de collaborateurs qualifié. Dans les états financiers consolidés 2013, ces regroupements d’entreprises ont généré un chiffre d’affaires net de CHF 172 millions et un bénéfice de CHF 17 millions. Si les sociétés acquises en 2013 avaient été incluses dans les comptes consolidés à partir du 1er janvier 2013, il en aurait résulté un chiffre d’affaires net pro forma consolidé de CHF 11 529 millions et un bénéfice net pro forma consolidé de CHF 1 700 millions.

Regroupements d’entreprises en 2012

En 2012, des paiements d’un montant total de CHF 17 millions ont été effectués au titre de l’acquisition de sociétés du groupe. De cette somme, CHF 5 millions concernent des paiements différés de regroupements d’entreprises des exercices précédents et CHF 12 millions des sociétés acquises en 2012. Les sociétés acquises en 2012 sont considérées comme des regroupements d’entreprises non significatifs et sont donc présentées sous forme agrégée.

Le 1er mars 2012, Swisscom Broadcast SA a repris l’ensemble des parts de Datasport SA, un prestataire de services dans le domaine des manifestations sportives populaires et de masse. Le 26 juin 2012, Swisscom SA a acquis la totalité des parts de Treufida Treuhand- & Beratungs GmbH, qui fournit des services de fiduciaire, de comptabilité et de conseil pour les fournisseurs de prestations dans le domaine de la santé. Suite à son rachat, Treufida a été rebaptisée Curabill Treuhand GmbH. Le 21 juin 2012, Swisscom Directories SA a repris l’ensemble des parts de Localina AG, qui exploite un registre de réservation de restaurants basé sur iPad. Après la reprise, Localina AG a été regroupée avec local.ch SA.

La ventilation des coûts d’acquisition sur les actifs nets se décompose comme suit:

En millions CHF   2012
Liquidités   3
Immobilisations corporelles   6
Autres immobilisations incorporelles   12
Passifs d'impôt différé   (2)
Autres passifs courants et non courants   (2)
Actifs et passifs identifiés   17
Goodwill   3
Coûts d'acquisition   20
Liquidités acquises   (3)
Paiement différé du prix de l’acquisition   (5)
Dépenses des regroupements d'entreprises de l'année courante   12
Dépenses des regroupements d'entreprises des exercices précédents   5
Total dépenses des regroupements d'entreprises   17

Les raisons essentielles du goodwill résident dans les parts de marché supplémentaires attendues ainsi que dans le portefeuille de collaborateurs qualifiés. Dans les états financiers consolidés 2012, ces regroupements d’entreprises ont généré un chiffre d’affaires net de CHF 8 millions et un bénéfice de CHF 3 millions. Si les sociétés acquises en 2012 avaient été incluses dans les comptes consolidés à partir du 1er janvier 2012, il en aurait résulté un chiffre d’affaires net pro forma consolidé de CHF 11 385 millions et un bénéfice net pro forma consolidé de CHF 1 762 millions.