Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom est en perpétuel changement. Aussi Swisscom investit-elle de manière ciblée dans le développement professionnel tant de ses collaborateurs que de ses cadres afin d’accroître durablement la compétitivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. Pour assurer leur perfectionnement, les collaborateurs ont le choix entre de nombreuses offres de formation on-the-job et off-the-job ou encore des programmes et des cours en interne. L’offre regroupe les formations ayant trait à un domaine spécialisé, à la conduite et à la gestion de projets. Dans le cadre de la gestion des talents, quelque 10% des collaborateurs issus des groupes cibles ont suivi un programme interne correspondant. Par une initiative à l’échelle de la Suisse lancée en 2013, Swisscom a développé les compétences de ses collaborateurs dans les langues nationales. L’entreprise est en outre favorable aux formations de perfectionnement individuelles, qu’elle soutient financièrement et dans la durée. En Suisse, les collaborateurs de Swisscom ont consacré 72 136 jours à la formation et au perfectionnement en 2013.

La «boussole de guidage» de Swisscom sert de cadre d’orientation à la conduite. Elle définit notamment le développement des collaborateurs comme mission dans les fonctions de conduite. Par ailleurs, Swisscom a créé un nouveau cadre d’orientation pour la formation et le développement dans l’entreprise à l’échelle du groupe. Ce cadre renforce l’engagement commun en faveur de la formation et du développement dans le monde numérique. Il met en avant le dialogue régulier entre les collaborateurs et les cadres, qui facilite l’adoption et la réalisation de mesures de développement à moyen terme. Dans ce contexte, Swisscom a uniformisé les offres de formation continue de Swisscom IT Services SA en faveur des différents groupes cibles à l’échelle du groupe.

Swisscom continue de développer son Performance Management System en fonction des besoins, afin d’évaluer les prestations et le développement des collaborateurs et de les encourager. Début 2013, l’entreprise a introduit «My Performance» dans tout le groupe. «My Performance» réalise des évaluations équitables et largement étayées, sur la base de conventions d’objectifs contraignantes et favorise la mise en œuvre des projets de développement professionnels. Lors de phases d’étalonnage, tous les cadres ont ainsi discuté de manière systématique des résultats et des étapes de développement possibles des collaborateurs qui leur sont subordonnés, en se basant sur une convention d’objectifs harmonisée. Ces discussions contribuent aussi bien à la planification de la relève pour les fonctions clés qu’au placement des meilleurs talents allant bien au-delà des frontières de chaque service. Elles correspondent au positionnement stratégique de Swisscom comme «compagnon de confiance dans l’univers numérique» et ainsi aux exigences formulées concrètement envers les collaborateurs.

Un programme de mentorat favorise les échanges professionnels et personnels entre les meilleurs talents et les membres de la direction du groupe. Le Leadership Forum constitue par ailleurs une importante plateforme traitant de thèmes clés relatifs au management.

Formations généralistes et formations ciblées sur la responsabilité d’entreprise

Swisscom forme ses collaborateurs en permanence. En 2013, les collaborateurs ont bénéficié en moyenne de 4,2 jours (33 heures) de formation ou de perfectionnement. Swisscom propose aussi régulièrement des formations sur différents thèmes relatifs à la responsabilité d’entreprise. Les nouveaux collaborateurs sont ainsi sensibilisés aux questions d’ordre écologique et social à l’occasion des Welcome Days. En 2013, Swisscom a organisé pour la première fois une formation CR destinée au personnel de la division Clients privés, développée spécialement pour l’entreprise et dispensée à 14 collaborateurs dans le cadre d’une formation pilote.

Corporate Volunteering

Le Corporate Volunteering désigne l’engagement de collaborateurs qui, sur la base du volontariat, s’impliquent dans des projets d’intérêt commun. Swisscom encourage cette démarche en libérant du temps de travail pour ses collaborateurs auxquels elle propose divers projets liés à l’environnement (Nature Days), au social (Social Days) et à la formation (Economy Days). Chaque année, les collaborateurs de Swisscom peuvent consacrer jusqu’à deux jours de leur temps de travail à des engagements bénévoles. En 2013, ils ont ainsi consacré 1330 journées à ces interventions.