Protection des données

De par son activité, Swisscom est amenée à traiter des données client. Celles-ci sont soumises à la loi sur la protection des données et à la loi sur les télécommunications. Protection de la sphère privée, respect de la protection des données et garantie du secret des télécommunications sont des thèmes chers à Swisscom. La déclaration sur la protection des données clarifie la manière dont Swisscom gère les données personnelles dans le cadre de son site Internet et de son service de messagerie: Swisscom respecte scrupuleusement la législation en vigueur, en particulier la législation relative aux télécommunications et à la protection des données. Swisscom ne collecte, ne stocke et ne traite que les données nécessaires à la fourniture de ses prestations, à l’établissement et au maintien de ses relations avec la clientèle – reposant notamment sur la garantie d’une qualité de service irréprochable – ainsi qu’à la sécurité de l’exploitation et de son infrastructure. Les clients concèdent en outre à ce que Swisscom utilise ses données à des fins de marketing et traite ses données aux mêmes fins au sein du groupe Swisscom. Les clients ont la possibilité de préciser quelles formes de publicité ils souhaitent recevoir ou auxquelles ils souhaitent renoncer (possibilité dite Opt Out). En tant que compagnon de confiance de ses clients, l’entreprise s’est fixé pour objectif d’inculquer le respect d’une conformité sans faille à tous les collaborateurs qui, de par leur activité professionnelle, ont accès à des données clients. Elle sensibilise en outre ses collaborateurs et les autorise à identifier les exigences et les besoins en matière de protection des données et à agir avec professionnalisme à cet égard. Pour ce faire, tous les collaborateurs de Swisscom sont tenus de suivre régulièrement des formations consacrées à la protection des données.

Les responsables de la sécurité de Swisscom ont en outre lancé en 2012 un vaste projet visant à renforcer encore la protection des données. Ce projet s’est déroulé avec succès. A cette occasion, Swisscom a analysé et redéfini tous les droits d’accès aux données clients sensibles. Elle a par ailleurs mis en place un système qui détecte si les accès à ces données critiques ont un rapport avec les requêtes des clients concernés et donc s’ils sont légitimes. Swisscom continuera de tout mettre en œuvre pour protéger au mieux ses données clients grâce à des optimisations en matière de technique, d’organisation, de processus et de formation. Consciente de sa responsabilité dans la protection des données, Swisscom procédera à l’introduction de nouvelles technologies et à la satisfaction de nouveaux besoins avec toute la sensibilité requise et assumera sa responsabilité sociale comme compagnon de confiance dans l’univers numérique.