Gestion des risques des fournisseurs

Système de gestion des risques

En 2013, le système de gestion des risques a continué de s’établir chez les fournisseurs de Swisscom. Swisscom a ainsi poursuivi ses efforts de réduction des risques dans le domaine environnemental et social. Le schéma présente la mise en œuvre et les résultats atteints.

En raison des données empiriques déjà existantes, Swisscom n’a pas procédé au cours de l’exercice sous revue à l’évaluation des risques des groupes de marchandises réalisée en 2012.Elle entend vérifier une nouvelle fois au printemps 2014 que l’évaluation des groupes de marchandises est bien correcte et actuelle.

En 2012, Swisscom a commencé à évaluer les fournisseurs des groupes de marchandises à risques moyens. Elle a alors contrôlé très attentivement 223 fournisseurs. En 2013, Swisscom a révisé et réévalué la liste de ces fournisseurs, ce qui l’a amené à contrôler 57 d’entre eux.

Au premier trimestre 2014, Swisscom entend réexaminer ses prescriptions concernant cette catégorie de fournisseurs pour définir ensuite des objectifs concrets.Le processus mis en place durant l’exercice 2013 a fait ses preuves au niveau des fournisseurs potentiels et des appels d’offres et a conduit, le cas échéant, à des mesures correspondantes. Une organisation de la gestion des crises dans la chaîne d’approvisionnement est en phase de développement. Elle sera intégrée aux structures existantes du groupe Swisscom en 2014.

Aperçu et prescriptions concernant la gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement

Corporate Responsibility en annexe au contrat

En 2013, 95% du volume de commandes total provenait de fournisseurs ayant accepté l’annexe au contrat Corporate Responsibility (CR). Ainsi, l’objectif que Swisscom s’était fixé pour 2013 a été atteint. Swisscom entend poursuivre en 2014 son travail d’identification des fournisseurs partenaires n’ayant pas encore signé l’annexe CR. Le CR fait parte intégrante de tous les contrats.

Audits

En 2013, Swisscom a effectué deux audits dans le cadre de sa collaboration avec la Joint Audit Cooperation (JAC), un regroupement d’entreprises de télécommunication qui examine, évalue et promeut le respect de la responsabilité sociale dans les centres de production des principaux fournisseurs TIC multinationaux. Au total, 38 audits ont été effectués chez des fournisseurs au sein du réseau JAC. Etaient concernés par ces audits des sites de production majoritairement en Chine, à Taiwan, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Sud. Les audits réalisés sur place ont été effectués sur la base des directives suivantes:

  • Préparation: obligation de réunir des informations sur l’exploitation à contrôler
  • Auditeur qualifié: les audits sont réalisés par des entreprises d’audits internationales, spécialisées plus particulièrement dans les aspects sociaux et environnementaux des pays concernés.
  • Confidentialité: des accords de confidentialité sont conclus avec les fournisseurs réservant aux seuls membres JAC la prise de connaissance des résultats de l’audit.
  • Méthodologie: les membres JAC établissent une liste de contrôle sur la base des normes SA 8000 et ISO 14001 ainsi que sur celle des audits déjà réalisés sur place avec des interlocuteurs correspondants.
  • Rapport: le rapport présente les résultats basés sur des preuves objectives.
  • Collaboration avec les fournisseurs: la collaboration repose sur la sensibilisation commune au rôle décisif joué par la gestion des risques CR pour un développement responsable et durable.
  • Collaboration voire perfectionnement des fournisseurs: sur la base des résultats de l’audit, des mesures correctrices sont définies avec les fournisseurs afin d’éliminer les faiblesses énumérées dans le rapport d’audit. Le membre JAC concerné surveille la mise en œuvre de ces mesures jusqu’à la finalisation totale et réussie.

En ce qui concerne les conférences téléphoniques hebdomadaires, les membres JAC fixent l’agenda de l’audit, contrôlent les rapports d’audit et surveillent l’évolution des mesures correctrices prévues.Grâce à cet échange de bonnes pratiques, ces conférences régulières permettent d’optimiser les évaluations Corporate Social Responsiblity (CSR) et de rendre encore plus efficace l’initiative JAC.Deux fois par an se tient une rencontre du comité d’orientation JAC, constitué de représentants des membres de direction des domaines CSR et Sourcing correspondants.Au cours de ces rencontres, les résultats des campagnes d’audit sont examinés et des décisions sont prises sur la suite des opérations.

Les audits effectués ont mis en évidence un nombre limité de Non-Conformities et divers types de Non-Compliances. Les Non-Compliances se rapportent principalement au temps de travail, à la sécurité au travail et aux salaires. De plus, les audits ont révélé plusieurs cas de discrimination et d’emploi de mineurs. Le temps nécessaire à la suppression des problèmes dépend du type de Non-Compliance. Les irrégularités constatées notamment au niveau des temps de travail (limitation du temps de travail normal et des heures supplémentaires) demandent plusieurs mois pour être supprimées en raison des répercussions sur les ressources humaines. Swisscom publie d’autres informations à ce sujet dans l’annexe GRI du rapport de gestion.

Les objectifs fixés pour 2013 au niveau des audits JAC ont été remplis. Swisscom a effectué deux audits avec JAC, un audit a été remis au premier trimestre 2014 pour des considérations commerciales et un audit a été annulé. Swisscom entend intensifier sa collaboration avec la Joint Audit Cooperation et prévoit quatre audits pour 2014.

Voir rapport

Auto-déclarations/Self Assessments

Dans le cadre du passage au nouvel outil d’auto-déclaration e-tasc d’EcoVadis, Swisscom y a transféré 13 fournisseurs au cours de l’exercice 2013. Elle a de plus enregistré et évalué 57 fournisseurs dans le nouvel outil dans le cadre de deux campagnes supplémentaires. Au total, 70 enregistrements et évaluations ont été effectués – aucun fournisseur de catégorie «High Risk» ne comptait parmi eux. En 2014, d’autres fournisseurs clés et stratégiques ainsi que des fournisseurs présentant des risques élevés et moyens seront enregistrés dans e-tasc. Grâce aux enregistrements déjà réalisés, Swisscom a pu remplir les objectifs fixés pour 2013 en matière d’auto-déclarations.

Carbon Disclosure Project – Supply Chain Program (CDP)

Lors de l’exercice 2013, Swisscom a conclu un nouvel accord de coopération avec le Carbon Disclosure Project (CDP), une organisation à but non lucratif créée en 2000 qui entend animer les entreprises et les communes à publier leurs données environnementales, notamment les émissions nocives de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’eau. Une fois par an, à la demande des investisseurs, le CDP collecte des données et informations relatives aux émissions de CO2, aux risques climatiques et aux objectifs et stratégies de réduction des entreprises, en s’appuyant sur des questionnaires standardisés, le tout sur une base volontaire. Aujourd’hui, le CDP gère la plus grande base de données mondiale de ce genre. Dans le cadre de sa coopération avec CDP, Swisscom a contacté et interrogé 37 de ses principaux fournisseurs qui se distinguent par un grand volume de commandes ou par une contiguïté importante avec le thème de l’environnement. Le taux de retours a été de 73% et a permis de finaliser l’enquête avec succès (le taux de retours de l’année précédente auprès de tous les fournisseurs avait été de 51%). Le CDP a analysé ces réponses au cours du dernier trimestre 2013 et a classé par un scoring les fournisseurs de Swisscom ayant participé à l’enquête. Ce scoring sera intégré en 2014 à la base de données EcoVadis et servira de base supplémentaire pour l’évaluation globale des principaux fournisseurs de Swisscom.

Principaux facteurs de risque dans la chaîne d’approvisionnement

Droits de l’homme

Swisscom attache une importance majeure au respect des droits de l’homme dans les domaines définis par le Standard Social Accountability SA 8000, en l’occurrence le travail des enfants, le travail forcé, l’hygiène et la sécurité, la liberté syndicale et le droit à la négociation collective, la discrimination, la discipline, le temps de travail et la rémunération.

Risques climatiques dus aux émissions de CO2

Pour Swisscom, le changement climatique recèle des risques sous forme de précipitations plus intenses, de températures moyennes plus élevées ou de phénomènes météorologiques extrêmes. Ces risques peuvent compromettre la fabrication de produits de télécommunication et d’équipements de réseau ainsi que leur transport vers la Suisse, ce qui affecterait les opportunités sur le marché et l’exploitation.

Matières premières

Les matières premières contenues dans les produits de Swisscom proviennent des horizons géographiques les plus divers. Des questions relatives à la provenance des matières premières utilisées et des risques qui en découlent, tant sur le plan écologique que social, sont de plus en plus souvent posées. Swisscom se penche sur le thème des matières premières depuis 2011. Elle tient à signaler les mesures qu’elle a prises au cours des deux dernières années.

  • Janvier 2012:via son affiliation à Global e-Sustainability Initiative (GeSI), Swisscom devient membre de la World Resources Forum Association (WRF).
  • Mars 2012:assemblée de fondation de la WRF Association; Swisscom représente GeSI aux assemblées de la WRF Association.
  • Mars/octobre 2013: participation à l’assemblée générale de la WRF Association à Saint-Gall et du World Resources Forum à Davos.
  • Octobre 2013: dialogue avec l’ONG «Pain pour le prochain» et contribution au symposium «High Tech No Rights» à Berne.
  • Octobre 2013: clarifications préliminaires pour un engagement auprès de Fairphone.
Voir sous

En 2014, Swisscom se propose de remanier sa politique d’achat et l’annexe CR au contrat et de les compléter, le cas échéant, par un paragraphe adéquat consacré aux matières premières.

Swisscom Supplier Award

Le dialogue permanent avec les fournisseurs, l’aménagement commun de l’avenir tout comme la responsabilité du présent et du futur jouent un rôle prépondérant chez Swisscom. L’approvisionnement interne est également fondé sur ces principes. Au printemps 2012, Swisscom a récompensé les success stories les plus convaincantes des plus de 6 500 fournisseurs par le Supplier Award, dans les trois catégories suivantes: innovation, coopération et durabilité. Le Supplier Award est attribué tous les deux ans et sera décerné la prochaine fois en 2014.

Purchasing Circle – ancrage de la Corporate Responsibility au sein de l’organisation

En 2013 s’est tenue pour la première fois une réunion sur les «Enjeux d’une chaîne d’approvisionnement durable» dans le cadre d’une série de manifestations réservées au groupe des acheteurs de Swisscom (50 participants). Différents exposés thématiques tenus par des invités externes et des responsables CR internes, un débat ainsi que la visite de l’Umweltarena – une plateforme d’expositions à Spreitenbach pour des solutions durables (canton d’Argovie) – figuraient au programme.