Produits et services respectueux de l’environnement destinés aux clients privés

Offre aux clients privés

Au cours de l’exercice sous revue, la division Clients privés de Swisscom Suisse a poursuivi le programme relatif au mode de vie et au mode de travail durables. Ce programme optimise les produits et services d’un point de vue écologique (rayonnement et efficacité énergétique) et crée une communication transparente pour les particuliers.

Comme les bilans écologiques des réseaux et des terminaux établis au cours de ces dernières années le mettent clairement en évidence, les trois facteurs suivants ont une incidence sur l’environnement:

  • la consommation d’énergie des terminaux utilisés par les clients
  • l’énergie utilisée pour la production des terminaux
  • la consommation électrique des éléments de réseau

Succès mesurables du programme pour l’exercice sous revue:

  • BeSmart: ce service lancé par la filiale Swisscom Energy Solutions permet aux particuliers de contrôler à distance leur pompe à chaleur, leur chauffage électrique et – s’ils en ont une – leur chaudière, et d’être alertés dans les meilleurs délais en cas de dérangement de ces installations. De plus, BeSmart compare l’efficacité énergétique des dispositifs de chauffage dans les bâtiments correspondants. Gratuit pour les particuliers, ce service vise à économiser l’énergie de réglage et à compenser les fluctuations sur le marché suisse de l’électricité. Un grand nombre de pompes à chaleur et de chauffages électriques peuvent par exemple être regroupés sous forme de pool et contribuer à la stabilisation du réseau électrique. BeSmart favorise donc l’intégration des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire dans l’alimentation électrique.
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  • Décodeur 1 watt: depuis novembre 2012, Swisscom active le mode «économie d’énergie» sur tous les nouveaux décodeurs TV et sur les modèles de remplacement qu’elle livre. En mode veille, le plus économique, ces appareils ne consomment plus que 0,4 watt, soit une économie d’énergie d’environ 50% en moyenne. Cette configuration ne présente aucun inconvénient pour le client, si ce n’est un temps de démarrage légèrement plus long.
  • Ecomode plus: grâce à Ecomode plus, les téléphones sans fil n’émettent plus qu’un très faible rayonnement. Pratiquement tous les téléphones sans fil vendus par Swisscom sont des modèles Ecomode plus.

Swisscom sensibilise les clients aux possibilités d’économies d’énergie ci-après:

  • Economies d’énergie – c’est si simple: sur l’initiative de l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), Swisscom et deux autres fournisseurs ont opté pour une campagne d’information commune incitant les clients à s’informer et à configurer les modems, routeurs et décodeurs TV qu’ils utilisent chez eux de manière à optimiser l’énergie. Swisscom soutient cette campagne au travers de communiqués ciblés envoyés à ses clients et présente sur son site internet les paramètres permettant d’optimiser la consommation d’énergie.
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  • Des points environnement également sur les téléphones fixes: les appareils fixes et mobiles des différents fabricants se distinguent non seulement par leur design et leurs performances, mais également par leur éco-compatibilité. Or, les informations relatives à leur consommation énergétique ou aux matières premières utilisées pour leur fabrication étaient jusqu’ici difficilement accessibles au client. Swisscom a été le premier opérateur de Suisse à instaurer, en 2011, le système d’évaluation par points environnement afin d’assurer plus de transparence. Tous les appareils proposés à la vente sont notés sur la base de trois critères dont les coefficients de pondération sont identiques: faible consommation électrique, faible énergie nécessaire à la fabrication et choix responsable des matières premières. Les points environnement se limitent aux aspects écologiques. Ils permettent aux clients de tenir compte de l’aspect environnemental avant de prendre leur décision d’achat. En 2013, Swisscom a développé le système d’évaluation par points environnement. Désormais, les clients bénéficient d’une évaluation indépendante de myclimate pour l’achat de téléphones fixes.
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  • Recyclage des terminaux: Swisscom offre une garantie de deux ans et des services de réparation pour tous les terminaux tels que téléphones fixes, modems, téléphones portables ou modems USB Mobile Unlimited. De plus, l’entreprise reprend tous les appareils électroniques issus de son assortiment et réutilise les routeurs, dans la mesure du possible. Ce service est proposé en collaboration avec SWICO Recycling, la commission de recyclage de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de la technique d’organisation. Il est financé par une taxe de recyclage anticipée. Une statistique en matière de recyclage est disponible auprès de SWICO.
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  • Swisscom Mobile Aid: en 2013, Swisscom a récupéré environ 149 000 téléphones mobiles qu’elle a, pour la plupart, revendus par l’intermédiaire d’une entreprise tierce dans des pays demandeurs de téléphones d’occasion avantageux. Le produit de la vente est reversé à l’entreprise d’insertion réalise et à l’organisation caritative SOS Villages d’Enfants Suisse. Les appareils qui ne peuvent pas être revendus sont recyclés par SWICO. Si la population suisse fait volontiers don de ses vieux appareils de téléphonie mobile, le taux de retour des appareils mobiles usagés a baissé par rapport à 2012 puisqu’en 2013, il s’est diminué à 9,8% (contre 11,4% l’année précédente). Les résultats de l’action de collecte nationale lancée fin 2013 dans toute la Suisse, en collaboration avec Valora, SOS Village d’Enfants et le partenaire média Ringier, n’ont pas été à la hauteur des espérances.
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  • Facture en ligne: la facture en ligne gagne toujours plus de terrain sur la facture papier. Le pourcentage de clients ayant opté pour la facture en ligne, une solution écologique attrayante, est passé de 15% en 2012 à 18,3% fin 2013. Pour renforcer l’attrait de la facture en ligne, Swisscom a pris diverses mesures visant principalement à démontrer au client que ce type de facture non seulement est bénéfique pour l’environnement, mais qu’il lui permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies en raison de la simplicité de traitement. Ainsi, au début de l’année, Swisscom a par exemple mené une action de grande envergure, conjointement avec le WWF, incitant 47 000 nouveaux clients à renoncer à la facture sur papier.
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  • Information et sensibilisation des clients et de la population: en 2013, Swisscom a étendu son partenariat avec le WWF Suisse. Elle est maintenant le principal sponsor de l’Application Guide WWF et du calculateur d’empreinte écologique WWF. Avec l’application, le WWF et Swisscom, «partenaires pour l’environnement», explorent de nouvelles voies. L’application comporte une section spécifique portant sur l’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement et de la société démontrant leur volonté commune de promouvoir un mode de vie durable. Le calculateur d’empreinte écologique permet de calculer facilement son empreinte personnelle et fournit des conseils individualisés pour sensibiliser davantage aux questions liées à la durabilité.
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