Thèmes stratégiques

Swisscom concentre ses activités en matière de responsabilité d’entreprise sur les thèmes auxquels les parties prenantes accordent une grande importance, mais aussi sur ceux qui sont étroitement liés à son activité principale et offrent ainsi des opportunités sur le marché. Concrètement, Swisscom articule sa stratégie autour des quatre thèmes suivants:

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Swisscom soutient ses clients dans leurs efforts pour préserver les ressources. Les TIC vertes (Green ICT) permettent aux entreprises d’abaisser sensiblement leurs besoins en énergie et, partant, leurs émissions de CO2: les visioconférences et les formules de télétravail (Home Office) font gagner du temps et réduisent les coûts de déplacement. Grâce aux solutions TIC, les bâtiments et les réseaux peuvent être gérés efficacement sur le plan énergétique. Swisscom propose aux entreprises un Green ICT-Check afin qu’elles puissent identifier aisément leur potentiel d’économies. Les clients privés disposent de nombreuses possibilités pour limiter leur empreinte écologique, parmi lesquelles la facture en ligne ou le recyclage de leurs téléphones portables.

Swisscom, qui compte parmi les dix plus grands consommateurs d’électricité en Suisse, améliore en permanence son efficacité énergétique. Couvrant l’intégralité de ses besoins en la matière par de l’énergie renouvelable domestique, elle s’impose comme l’un des plus importants consommateurs d’électricité issue de l’énergie éolienne ou solaire en Suisse. Swisscom a réduit de plus de moitié les émissions de CO2 de ses véhicules et de ses bâtiments depuis 1998 et elle attend de ses fournisseurs qu’ils respectent des normes écologiques et sociales élevées.

Communication pour tous
Swisscom s’engage afin que toutes les personnes vivant en Suisse utilisent les médias numériques en toute sécurité.

Swisscom propose un accès aux médias numériques à tous les habitants de Suisse et aide ces derniers à les utiliser de manière responsable. A ce jour, elle a raccordé gratuitement plus de 6 600 écoles à Internet et a initié au monde numérique plus de 100 000 néophytes par le biais des cours qu’elle propose. L’entreprise contribue également à la protection de la jeunesse dans les médias par des produits techniques et des offres qui favorisent la compétence en matière de médias.

Exemple tiré du catalogue des objectifs: chaque année, Swisscom organise 800 cours (15 000 élèves) afin d’améliorer la compétence des jeunes en matière de médias.
Employeur responsable
Swisscom AGit de manière socialement responsable. Elle est l’un des employeurs les plus appréciés de Suisse.

Swisscom propose des possibilités d’évolution à ses collaborateurs et les encourage à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Pour elle, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, de même qu’un partenariat social réel et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle. Les collaborateurs ont par ailleurs la possibilité de s’engager sur le plan social, par exemple dans le cadre du programme Corporate Volunteering.

Exemple tiré du catalogue des objectifs: dans l’optique de la diversité, Swisscom veut, à moyen terme, faire progresser la proportion de femmes au sein du management à 20%.

Principaux indicateurs des objectifs CR deSwisscom

Informations complémentaires relatives à l’engagement (annexe GRI)

Outre les thèmes présentés, Swisscom défend plusieurs initiatives socioculturelles et encourage l’innovation et le développement. D’autres détails sur l’engagement de Swisscom ainsi que des informations approfondies sur ce rapport figurent dans l’annexe GRI correspondante. Cette dernière contient notamment des informations détaillées sur les périmètres du rapport, la gouvernance, l’orientation clientèle, les quatre grands thèmes de Swisscom, d’autres aspects en matière d’environnement dans l’exploitation opérationnelle ainsi que les affiliations et les partenariats. L’annexe peut seulement être consultée en ligne.

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Responsabilité de Swisscom vis-à-vis du public

Engagements et participation

En sa qualité d’entreprise citoyenne consciente de ses responsabilités, Swisscom a pris une part active, en 2012, aux débats publics portant sur:

  • une attitude responsable à long terme du secteur des TIC
  • les TIC dans le domaine de la formation
  • l’amélioration du service à la clientèle (par exemple dans la perspective de la protection des consommateurs)
  • le déploiement d’une infrastructure haut débit et d’une infrastructure de communication mobile couvrant l’ensemble de la Suisse
  • l’amélioration des systèmes d’information destinés aux clients (par exemple informations sur les offres de téléphonie mobile pour les clients à l’étranger)
  • les TIC et la transition énergétique

Au cours de l’exercice sous revue tout comme en 2012, Swisscom a participé aux procédures de consultation fédérales et pris position sur la révision du droit des cartels et sur la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). En 2013, les travaux préparatoires en vue de la révision de la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication se sont poursuivis. Dans le cadre de la consultation en cours, Swisscom a rédigé sa propre prise de position et contribué à la rédaction de la prise de position de l’association professionnelle asut. Ces prises de position peuvent être consultées sur le site Internet des autorités compétentes.

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Les prises de position reposent sur le postulat suivant: Swisscom promeut le principe de l’autorégulation et de la concurrence sur un marché libre. Les nombreuses offres attrayantes commercialisées et les investissements élevés réalisés au cours de l’exercice sous revue viennent appuyer ce principe.

Swisscom prône une approche tournée vers les solutions, en tenant compte de l’intérêt public et des intérêts de l’entreprise. Elle adopte des positions qui se fondent sur des données claires, reflétant sa façon de voir les choses. Swisscom entretient des relations transparentes et empreintes de confiance avec le monde politique, les autorités et la société. Au travers de sa participation aux manifestations et auditions publiques et de ses prises de positions écrites, Swisscom prend part au débat politique. Elle rejette en revanche toute pratique douteuse d’un point de vue juridique ou éthique visant à influencer les leaders d’opinion. Enfin, Swisscom est neutre sur le plan politique et religieux et n’apporte aucune aide financière aux partis.

Associations aux intérêts convergents

Swisscom s’engage dans diverses associations professionnelles comme economiesuisse, SwissHoldings, ICT Switzerland, les réseaux à fibre optique de Suisse et l’asut. Elle est représentée au comité directeur d’economiesuisse, de Fibroptique Suisse et de l’asut. Ce faisant, l’entreprise exige des conditions-cadres règlementaires et juridiques stables sur lesquelles le déploiement onéreux de l’infrastructure pourra continuer de s’appuyer à l’avenir. En 2013, Swisscom a investi environ CHF 1,7 milliard dans l’infrastructure de réseau en Suisse.

Affiliations et partenariats

En tant que membre d’associations ou à l’occasion de projets précis, Swisscom travaille avec divers partenaires sur des sujets spécifiques découlant de ses quatre thématiques stratégiques:

  • Mode de vie et mode de travail durables: fondation myclimate; Fondation de recherche sur la communication mobile
  • Utilisation durable des ressources: Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC); WWF Suisse; Global e-Sustainability Initiative (GeSI); Joint Audit Cooperation (JAC) et Carbon Disclosure Project (CDP) – module Supply Chain
  • Communication pour tous: Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant; Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Programme national de promotion des compétences en matière de médias et de la Fondation Accès pour tous
  • Employeur responsable: Swiss Women Network; Union patronale suisse

D’autres partenariats sont mentionnés dans l’annexe GRI au rapport de gestion.

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