Emprunts

Montant de l’endettement

Swisscom suit une politque financière avec laquelle le montant la dette nette s’élève maximale 2,1 du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA).

Notation de crédit et financement

Swisscom est bien notée par les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s, qui lui attribuent respectivement un A (stable) et un A2 (stable). Afin d’éviter toute postériorité de rang d’ordre structurel, Swisscom s’attache à lever des financements à l’échelon de Swisscom SA. L’entreprise tend à une large diversification de son portefeuille de dettes. Elle veille notamment à un lissage des échéances ainsi qu’à une répartition des différents instruments financiers, marchés financiers et monnaies.

En 2013 également, sa solide assise financière lui a valu un accès illimité au marché monétaire et au marché des capitaux. En 2013, Swisscom a souscrit des financements à hauteur d’EUR 800 millions d’une durée de sept ans pour refinancer des dettes existantes. En l’espace d’un an, la dette nette s’est réduite de CHF 0,3 milliard à CHF 7,8 milliards, ce qui correspond à un ratio dette nette/EBITDA de 1,8. Environ 80% des passifs financiers ont une durée résiduelle supérieure à un an. Au 31 décembre 2013, les passifs financiers arrivant à échéance dans un délai d’un an se chiffraient à CHF 1,7 milliard. Les charges d’intérêt moyennes des dettes financières se montent à environ 2,4% dans leur globalité et l’échéance résiduelle s’établit à quatre ans. Une large part des passifs financiers arrive à échéance si un autre actionnaire que la Confédération venait à faire valoir la majorité des titres.

Dialogue continu avec le marché des capitaux

Swisscom privilégie une communication ouverte et continue vis-à-vis du public et du marché des capitaux. Chaque trimestre, elle publie des informations financières exhaustives. En cours d’année, des représentants de Swisscom organisent périodiquement des rencontres avec les investisseurs. Ils présentent les résultats financiers à l’occasion de réunions d’analystes et de roadshows, participent à différentes conférences à l’intention des analystes financiers et des investisseurs, et informent régulièrement les actionnaires sur la marche des affaires au moyen de communiqués de presse ou de lettres aux actionnaires.