Santé et sécurité au travail

Santé des collaborateurs

Pour Swisscom, il est important que ses collaborateurs soient toujours motivés et en bonne santé. Aussi investit-elle de manière ciblée, dans le cadre de sa stratégie, dans les initiatives et les programmes liés à la gestion de la santé en entreprise (GSE). Le Conseil d’administration, la Direction du groupe et les cadres contribuent par leur soutien à la réussite de la GSE. Ainsi, depuis 2009, le taux d’absentéisme a pu être ramené de 3,4% à 2,9%. Il doit rester à ce niveau ou continuer de baisser d’ici 2015. Le tableau «L’effectif du personnel en chiffres» fournit de plus amples détails et des chiffres clés à ce sujet.

Voir rapport

En raison de cette évolution positive, les primes d’assurance pour la couverture des accidents professionnels, des accidents non professionnels et des indemnités journalières ont baissé au 1er janvier 2013.

En collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom a mis en route le projet ConCerto. Swisscom contribue ainsi à coordonner de manière optimale la coopération avec les assurances sociales. ConCerto se propose de simplifier et d’accélérer la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Créée en 2012, l’association ConCerto entend inciter tous les employeurs opérant en Suisse, les offices d’assurance invalidité, les assureurs accidents et indemnités journalières ainsi que les PME à y adhérer et à respecter les processus qu’elle a définis. Pour ce faire, l’association soutient et coordonne le développement de sujets pertinents pour l’intégration professionnelle, de concert avec des partenaires nationaux (OFAS, SECO, associations et institutions).

Le nombre de cas d’invalidité a reculé de 25% en 2013 par rapport aux années précédentes. De nombreuses places de formation et de stage ont, une nouvelle fois, pu être attribuées en étroite collaboration avec les partenaires d’intégration et grâce à l’engagement important de Group Human Resources. Ces postes de travail sont mis à la disposition des collaborateurs atteints dans leur santé. La gestion de la santé en entreprise et, le cas échéant, les assurances sociales comme l’assurance invalidité (AI) accompagnent ces embauches à ces postes de travail.

En matière de gestion de la santé en entreprise, Swisscom entend également accorder une attention accrue à la prévention afin de préserver et de promouvoir la santé des collaborateurs.

Sécurité au travail

Comme spécifié dans la convention collective de travail (CCT), Swisscom protège la personnalité de ses collaborateurs et veille à préserver leur santé en appliquant les principes d’ergonomie. S’agissant de l’ergonomie (aménagement des places et du cadre de travail, protection de la santé/hygiène, prévention des accidents et des maladies professionnelles, sécurité au travail), la CCT confère un droit de participation au comité d’entreprise et un droit à l’information aux partenaires sociaux. Différents organes coordonnent et pilotent les formations, les initiatives et les mesures concernant la sécurité et la protection de la santé au poste de travail. Dans les domaines où la sécurité au travail est particulièrement importante pour les collaborateurs, Swisscom utilise un système de gestion intégré et orienté sur les processus, certifié ISO 9001:2000. Elle a soumis ce système pour approbation à la Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents).

Les directives, processus et moyens auxiliaires qui règlent et mettent en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé sont intégrés dans un système de gestion de la qualité, de l’environnement et de la sécurité. A titre d’exemple, la filiale cablex de Swisscom applique la directive 6508 de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Cette directive englobe les dix éléments du système de sécurité en entreprise et garantit les mesures de santé et de sécurité requises à l’intention du personnel lors de la mise en place de l’infrastructure.

La loi sur la participation est mise en œuvre notamment dans le domaine «Safety», en respectant les directives internes (système Safety) et externes (bases légales). Les représentants des employés siègent au comité Safety, qui se réunit chaque trimestre.

Move! et Swisscom Games

Move! est un programme qui encourage différentes activités dans les domaines de la santé, du sport et de la culture. Les collaborateurs peuvent soit proposer des activités en tant que Move! Coach, soit participer à l’une des offres du programme. Les activités se déroulent pendant les heures de loisir. Move! propose aux collaborateurs d’élargir leur horizon sportif et intellectuel en réunissant des collègues travaillant dans des secteurs différents.

Les Swisscom Games sont une manifestation organisée tous les deux ans. Les collaborateurs ont la possibilité de s’inscrire dans une équipe ou à une activité individuelle dans le domaine sportif, culturel ou social. Les Swisscom Games 2013 ont donné lieu à deux événements: les jeux d’hiver à Davos et les jeux d’été à Tenero. Au total, quelque 4000 collaborateurs ont participé aux épreuves. Les Swisscom Games permettent aux collaborateurs de tisser des liens et constituent aujourd’hui un élément important de la culture d’entreprise. Les prochains Swisscom Games auront lieu en 2015.