Résumé

Le chiffre d’affaires net de Swisscom, qui s’établit à CHF 11 434 millions, a progressé de CHF 50 millions ou 0,4%. Pour sa part, le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a fléchi de CHF 175 millions ou 3,9% à CHF 4 302 millions. L’EBITDA plus faible et les amortissements plus élevés ont conduit à une contraction du bénéfice net de CHF 120 millions, à CHF 1 695 millions.

L’évolution du chiffre d’affaires et du résultat est influencée par le cours de l’euro et le chiffre d’affaires de hubbing de Fastweb (chiffre d’affaires Wholesale découlant des services d’interconnexion affichant une faible marge) et par les coûts liés aux acquisitions d’entreprises. Sans ces facteurs particuliers et à taux de change constant, le chiffre d’affaires net a reculé de 0,8%, principalement sous l’effet de l’érosion générale des prix et de la baisse des tarifs d’itinérance d’un montant total de CHF 560 millions pour l’activité en Suisse. Ce fléchissement a été compensé pour l’essentiel par la croissance de la clientèle et du volume à hauteur de CHF 480 millions. En dépit de l’expansion de son portefeuille clients, Fastweb a vu régresser son chiffre d’affaires net hors hubbing d’EUR 16 millions ou 1,0% à EUR 1 597 millions. La hausse du chiffre d’affaires des clients privés doit être mise en perspective avec la baisse du chiffre d’affaires réalisé avec les clients commerciaux en raison de la pression sur les prix.

Sur une base comparable, l’EBITDA de Swisscom a reflué de 2,0%. Ce tassement résulte en premier lieu de la diminution du chiffre d’affaires dans l’activité principale en Suisse à la suite du durcissement de la concurrence et de la pression sur les prix. L’EBITDA de Fastweb a progressé d’EUR 5 millions ou 1,0% à EUR 505 millions par rapport à l’exercice précédent.

Hors coûts d’acquisition de CHF 360 millions consentis en 2012 au titre de l’acquisition de fréquences de communication mobile, les investissements se sont accrus de CHF 227 millions ou 10,5% pour atteindre CHF 2 396 millions, dont CHF 52 millions ou 3,2% à CHF 1 686 millions en Suisse. Cette augmentation est une conséquence de l’extension des réseaux à haut débit et de la modernisation des réseaux de communication mobile. Le déploiement du réseau à fibre optique en Italie a entraîné une hausse des investissements chez Fastweb d’EUR 124 millions ou 28,1% à EUR 565 millions.

Le free cash flow opérationnel a augmenté de CHF 96 millions ou 5,1% à CHF 1 978 millions. La dette nette a diminué de CHF 259 millions ou 3,2% à CHF 7 812 millions par rapport à fin 2012. Le rapport dette nette/EBITDA de 1,8 a conservé son niveau de l’exercice précédent.

Le nombre de collaborateurs a progressé de 594 équivalents plein temps ou 3,0% à 20 108 équivalents plein temps par rapport à l’exercice précédent. Suite aux acquisitions d’entreprises, à l’engagement de collaborateurs externes et au renforcement du service à la clientèle sur le marché suisse, le nombre de collaborateurs s’est accru. Pour sa part, Fastweb a enregistré une baisse de ses effectifs en raison de l’externalisation de certains postes. En Suisse, le nombre de collaborateurs a augmenté de 1 093 équivalents plein temps ou 6,7% à 17 362.

Pour 2014, Swisscom table sur un chiffre d’affaires d’environ CHF 11,5 milliards et sur un EBITDA de quelque CHF 4,35 milliards. L’extension de l’infrastructure de réseau aussi bien en Suisse qu’en Italie entraînera d’importants investissements. Swisscom prévoit des investissements à hauteur de CHF 2,4 milliards, dont quelque CHF 1,75 milliard en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2014.