L’innovation, un processus ouvert

Swisscom se fonde sur le savoir-faire des clients, des collaborateurs et des partenaires pour développer sans cesse de nouveaux produits et services et proposer des expériences uniques dans le cadre d’un processus ouvert. Le client et ses besoins sont au cœur de cette démarche. Dans le développement de nouveaux produits et services, Swisscom mise systématiquement sur les méthodes de Human Centered Design, autrement dit la conception d’expériences simples et enrichissantes pour l’utilisateur, qui font la différence sur le marché.

Swisscom n’hésite pas à exploiter des idées issues de la recherche pour explorer de nouveaux champs d’activité et optimiser les coûts. Aussi étudie-t-elle chaque idée prometteuse à l’aune de trois éléments: rentabilité, promesse client et faisabilité. Si une idée satisfait à ces exigences, elle est rapidement testée et mise en œuvre sur le marché. A l’heure actuelle, Swisscom explore notamment de nouvelles pistes relatives aux services numériques à domicile, à la création de nouvelles expériences télévisuelles ou à la communication entre machines (M2M).

Les Swisscom Labs constituent une plateforme d’Open Innovation sur laquelle sont inscrits plusieurs milliers d’utilisateurs, associés le plus tôt possible au développement de nouveaux produits et services. Ces utilisateurs peuvent émettre des idées, exprimer leur opinion dans des «Challenges» et participer à des essais et des tests bêta au sein de groupes cibles ouverts ou fermés.

L’innovation nécessite du temps et de l’espace pour que des idées se transforment en produits et services commercialisables. C’est pourquoi Swisscom a organisé pour la première fois en 2013 une semaine de l’innovation, durant laquelle plusieurs équipes ont travaillé sans relâche à la réalisation d’une idée répondant à un besoin exprimé par les clients, pertinente du point de vue commercial et dotée d’un bon potentiel sur le marché. Certains de ces prototypes sont actuellement intégrés et poursuivis dans la feuille de route 2014.

Voir sous