Infrastructure efficace d’un point de vue énergétique

La consommation d’énergie, principal facteur d’influence sur l’environnement

Les principaux impacts de Swisscom sur l’environnement sont dus à sa propre consommation d’énergie. Swisscom s’efforce de les limiter en améliorant son efficacité énergétique et en utilisant des énergies renouvelables. Outre l’infrastructure réseau décrite dans le rapport financier, Swisscom gère un parc immobilier considérable, soit en tant que propriétaire, soit en régie propre. Ce parc comprend bureaux, bâtiments commerciaux, centraux de raccordement et centres de données. Swisscom ne gère ni entrepôts ni centres de distribution, mais elle entretient une flotte de véhicules de service et d’utilitaires.

Voir rapport

Gestion de l’énergie chez Swisscom

La gestion de l’énergie au sein de Swisscom comprend, en résumé, les étapes de processus suivantes:

  • le calcul des besoins en énergie sur une période donnée
  • la détermination du mix d’énergie, en particulier du mix de courant
  • la production de courant propre
  • l’utilisation rationnelle et l’augmentation de l’efficacité énergétique
  • la valorisation des rejets de chaleur
  • le suivi et le reporting

Consommation de courant issu de sources d’énergie renouvelables et de courant écologique

En 2013, la consommation d’électricité de Swisscom a atteint 399 gigawatt heures (GWh) contre 409 GWh l’année précédente. Cette légère baisse enregistrée en dépit de l’expansion supplémentaire du réseau est due à la mise en œuvre de mesures d’efficience. S’agissant du mix de courant utilisé pour l’infrastructure de réseau et les bâtiments gérés par Swisscom, la part d’électricité en provenance des centrales nucléaires, des énergies fossiles ou d’une origine inconnue fait l’objet d’une compensation, avec des certificats de provenance, depuis 2010. Swisscom augmente ainsi la durabilité de son mix de courant. En 2013, comme précédemment, Swisscom a donc consommé exclusivement du courant issu à 100% d’énergies renouvelables, ce qui a été certifié par le WWF.

Sur cette période, Swisscom a notamment utilisé 7,5 GWh de courant écologique «naturemade star» à partir d’énergie solaire (3,5 GWh) et d’énergie éolienne (4 GWh), ce qui fait d’elle l’une des plus grandes consommatrices de courant issu des énergies renouvelables en Suisse.

Mesures d’efficacité et d’économie liées à la consommation de combustibles servant à la production de chaleur

Swisscom mesure tous les mois la consommation de mazout, de gaz naturel et de chaleur à distance de ses 62 plus grands bâtiments qui représentent plus de la moitié de sa surface totale immobilière. La consommation annuelle est ensuite extrapolée à l’ensemble des surfaces.

Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a consommé 207,9 térajoules (57,8 GWh) pour le chauffage des bâtiments contre 55,8 GWh l’année précédente. Les modes de chauffage utilisés sont le mazout (75%), le gaz naturel (12%) et le chauffage à distance (13%). Au cours des cinq dernières années, l’indice de chauffage/m² a diminué de 17,6 %. Cette baisse s’accompagne également d’une réduction des émissions de CO2 qui n’est toutefois pas visible du fait de la variation annuelle du mix énergétique.

Swisscom a l’intention de continuer de réduire la quantité de chaleur nécessaire au chauffage. A cette fin, elle a persévéré en 2013 dans l’application systématique de mesures contribuant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du chauffage des bâtiments. Une surveillance énergétique attentive a permis d’approfondir durant l’exercice sous revue la base de données nécessaire à une analyse énergétique et a révélé des cas de consommation d’énergie excessive. En 2013, Swisscom a procédé à une analyse énergétique dans sept bâtiments. Cette analyse a mis en évidence de nombreuses possibilités d’optimisation de l’exploitation susceptibles de générer à l’avenir une économie d’énergie de 10 à 30 %. Swisscom a l’intention de réaliser huit autres analyses énergétiques en 2014. Qui plus est, le fournisseur de services de Swisscom a réalisé à l’aide de son programme Pioneer des analyses de l’efficience énergétique sur l’ensemble de l’entreprise, qui ont permis d’optimiser les états de fonctionnement d’une vingtaine de bâtiments. Swisscom a ainsi pu réaliser une économie d’énergie de 411 MWh et réduire ses émissions de CO2 de 65 tonnes.

L’installation de combustion de Saint-Gall est un bel exemple d’assainissement efficace: dans le cadre d’une étude relative aux différentes variantes envisageables, Swisscom a fait un examen systématique des solutions de remplacement des combustibles fossiles lors de la production de chaleur. Suite à ces travaux, des facteurs d’ordre économique et écologique l’ont conduite à opter pour le chauffage à distance. Une telle solution permet de réduire de 58% les émissions de CO2 à 32 tonnes. En 2013, Swisscom a en outre procédé à d’autres assainissements de bâtiments. Un formulaire interne relatif aux aspects écologiques consigne les réductions de CO2 réalisées par les projets de construction. Enfin, au cours de l’année, elle a mis en œuvre neuf projets de construction pertinents sur le plan écologique dans le cadre desquels 146 MWh et 38 tonnes de CO2 ont été économisés.

Mesures d’efficacité et d’économie liées à la consommation de carburant et de la mobilité

Un service à la clientèle de tout premier ordre et l’extension de l’infrastructure réseau supposent une mobilité complète des collaborateurs. En 2013, un total de 71,3 millions de kilomètres (+2%) ont été parcourus au service de la clientèle, ce qui correspond à une consommation de carburant de 169 térajoule (47.0 GWh). Par rapport à l’exercice précédent, la consommation de carburant a augmenté de 0,4%.

Une stratégie d’utilisation novatrice doit permettre de ramener les émissions moyennes de CO2 par véhicule de 150 grammes de CO2/km (2010) à 110 grammes de CO2 par kilomètre parcouru d’ici 2015. Fin 2013, l’émission moyenne des véhicules de la flotte Swisscom était de 123 g de CO2 par km, conformément aux informations des fabricants selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). 96,5% des véhicules sont classés dans les catégories d’efficacité énergétique A et B. A cet effet, Swisscom gère un parc de 262 (+14%) véhicules hybrides, 64 (+42%) véhicules roulant au gaz naturel, 11 véhicules électriques (+10%) et 39 (−13%) vélos électriques. Dans les bâtiments et garages de Swisscom, les véhicules électriques sont tous rechargés avec du courant issu de sources d’énergie renouvelables.

En 2013, les collaborateurs de Swisscom ont utilisé 103 818 (+2,4%) billets de train pour leurs déplacements professionnels et acquis 12 858 (−5%) abonnements demi-tarif et 2 793 (+10,9%) abonnements généraux.

Mesures d’efficacité et d’économie liées à la consommation d’électricité

En 2013, Swisscom a poursuivi le projet d’économie d’énergie Mistral, un projet consacré au refroidissement des centraux téléphoniques. Mistral se réfère à une méthode de refroidissement utilisant exclusivement l’air extérieur tout au long de l’année. Ce procédé remplace les anciens systèmes de refroidissement à compresseurs, très énergivores, et améliore nettement l’efficacité énergétique. De plus, Mistral permet d’éviter l’utilisation de réfrigérants nocifs pour l’environnement. Fin 2013, 673 installations de télécommunication étaient refroidies grâce à ce procédé, ce qui correspond à une augmentation de 11% par rapport à l’an passé. En 2013, Swisscom Suisse a installé Mistral dans 12 nouvelles stations de base de téléphonie mobile tandis que Swisscom Broadcast en a équipé quatre stations émettrices. Swisscom renouvelle actuellement toutes les installations de son réseau mobile. Sur la base des résultats de mesures effectuées dans des sites pilotes et d’une projection, Swisscom estime que ce renouvellement engendrera un gain d’efficacité énergétique d’environ 15 GWh par an. Swisscom étend le réseau mobile en parallèle. Le renouvellement du matériel diminue les besoins supplémentaires d’électricité générés par ces extensions.

Les installations qui ont été aménagées dans le centre de calcul de Swisscom IT Services à Zollikofen (Berne) se caractérisent par une efficacité énergétique particulièrement élevée et un refroidissement peu énergivore. Leur valeur PUE (Power Usage Effectiveness), soit le rapport entre la consommation électrique globale d’un centre de calcul et la consommation électrique des installations IT, s’élève à 1,3 en moyenne annuelle. Ce PUE montre que la consommation électrique à Zollikofen est inférieure de 33% à celle des centres de calcul de conception traditionnelle. Le centre de calcul nouvellement construit à Berne Wankdorf atteindra même un PUE de 1,2. Au lieu de recourir à des machines frigorifiques conventionnelles, Swisscom utilisera un nouveau procédé, Freecooling, qui fonctionne avec un refroidissement par évaporation pendant la saison chaude en été. Les besoins en eau pour ce faire seront couverts par l’eau de pluie.

Green Touch est une initiative internationale qui vise à multiplier par mille l’efficacité énergétique des réseaux de télécommunication. Lancée en 2010, cette initiative est portée par un consortium réunissant 50 fabricants, instituts scientifiques et opérateurs. Swisscom, qui en est l’un des membres fondateurs, a suivi attentivement son lancement et s’implique dans deux domaines de recherche.

Durant sa quatrième année d’existence, Green Touch a présenté au grand public des prototypes mis au point par plusieurs partenaires. L’un de ces prototypes est à même d’améliorer l’efficience énergétique du protocole de transmission de Fibre to the Home (FTTH). Green Touch a de plus montré comment un nœud de transmission optique consomme 70% d’énergie en moins.

Production de courant

Swisscom mise depuis 2005 sur sa propre production de courant, y voyant une contribution importante à sa politique énergétique durable.Swisscom construit des installations solaires là où elles sont rentables. En 2013, Swisscom Broadcast a mis en service quatre installations solaires: deux sur les stations émettrices de Valzeina (canton des Grisons) et Niederhorn (canton de Berne) avec une puissance de respectivement 52 et 56 kWh ainsi que deux autres installations générant une puissance totale de 59 kW (Lausanne et Berne-Ittigen). La puissance cumulée de toutes les installations solaires de Swisscom s’élève à 376 KWp, soit +40% par rapport à l’année précédente. Swisscom entend poursuivre son programme de production d’électricité au cours des prochaines années.

Utilisation des rejets de chaleur

Swisscom a signé à Zurich deux conventions portant sur la livraison des rejets de chaleur en provenance de ses propres bâtiments commerciaux. L’étendue de ces conventions concerne un volume de 5,8 GWh d’énergie thermique injectée sous forme de chaleur à distance dans les communes avoisinantes. Cette mesure permet d’économiser 580 000 l de mazout et réduit les émissions de CO2 en conséquence. Le nouveau centre de calcul à Berne Wankdorf sera intégré dans le réseau de récupération de chaleur de la ville de Berne et chauffera des habitations situées à proximité directe, qui seront rénovées en conséquence. Cela permettra de réduire les émissions en CO2 des foyers concernés.