Gouvernance et mise en oeuvre de la responsabilité d’entreprise

Ancrage dans la stratégie

Le Conseil d’administration de Swisscom s’est engagé en faveur d’une stratégie s’inscrivant dans la durée. Il traite en plénum ou au sein de ses divers comités des questions pertinentes d’ordre économique, écologique et social. Pour ce faire, il a délégué la mise en œuvre de la stratégie au CEO Swisscom SA. Le CEO, qui peut confier des fonctions et des compétences à des postes subordonnés, est épaulé par les membres de la Direction du groupe.

Il incombe à la division Group Communications & Responsibility de diriger la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise.

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Responsabilité du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est chargé d’approuver la stratégie à long terme en matière de responsabilité d’entreprise. Il a pris connaissance de la présente gouvernance ainsi que des objectifs 2014 et validé les thèmes stratégiques. Le Conseil d’administration est informé de l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise et de la réalisation des objectifs par un rapport trimestriel. Il peut en outre notamment décider de l’élargissement du champ d’application de cette stratégie aux filiales du groupe en Suisse et à l’étranger.

Responsabilité de la Direction du groupe

La Direction du groupe, en tant qu’organe, se penche, chaque année, sur le développement de la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise et, chaque trimestre, sur sa mise en œuvre. Au mois de novembre, elle procède à une rétrospective de l’exercice qui s’achève et adopte les objectifs pour l’exercice à venir.

La Direction du groupe dispose des instruments de contrôle suivants, introduits en 2010:

  • un rapport hebdomadaire de la division Group Communications & Responsibility, avec proposition de mesures et de développements
  • un rapport trimestriel contenant les principaux indicateurs de performance (KPI) en relation avec les thèmes majeurs de la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise
  • un rapport trimestriel du Risk Management

En mars 2011, des membres de la Direction du groupe et des membres de la Direction de Swisscom Suisse ont été nommés sponsors internes des grands thèmes en relation avec la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise. Ils sont responsables de l’avancement des travaux et de la réalisation des objectifs de chacun de leurs thèmes. Les domaines de responsabilité ont été attribués en fonction des compétences clés des membres respectifs de la Direction du groupe et définis comme suit:

  • Gestion globale: direction de Group Communications & Responsibility
  • Mode de vie et mode de travail durables: responsable Clients privés, responsable PME,
  • responsable Grandes Entreprises et CEO de Swisscom IT Services
  • Utilisation durable des ressources: responsable Réseau & IT et CFO Swisscom SA
  • Communication pour tous: responsable Clients privés
  • Employeur responsable: responsable Group Human Resources

Cette approche garantit que les grands thèmes sont fortement ancrés dans l’entreprise, et ce de manière contraignante.

Rôle de Group Communications & Responsibility

La division Group Communications & Responsibility ou l’équipe CR centrale rattachée à cette division coordonne la mise en œuvre en matière de responsabilité d’entreprise et exploite les synergies à l’échelle de l’entreprise. Les fonctions concrètes de l’équipe CR sont les suivantes:

  • élaboration de la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise (définition des objectifs/ points principaux) en collaboration avec les unités hiérarchiques et les unités d’assistance
  • soutien des sponsors de la Direction du groupe et de la Direction
  • coordination de la mise en œuvre de la stratégie et lancement de mesures
  • élaboration des directives relatives à la mise en œuvre de la stratégie en matière de
  • responsabilité d’entreprise
  • garantie du dialogue avec les parties prenantes
  • dialogue avec les partenaires stratégiques (dont les ONG)
  • établissement de rapports à l’intention des parties prenantes internes et externes
  • collaboration avec la division Group Business Steering en vue de l’établissement du rapport de développement durable et l’établissement du rapport de gestion

Unités hiérarchiques et réseau en matière de responsabilité d’entreprise

Les mesures sont mises en œuvre au sein d’équipes de projets ou d’unités hiérarchiques, en fonction du thème abordé. Dans chaque division de l’entreprise, plusieurs membres du management sont désignés pour implémenter les mesures au niveau opérationnel, en étroite collaboration avec l’équipe CR. Une manifestation réunissant tous les membres du réseau CR a lieu au moins une fois par an, afin de garantir l’échange d’informations et pour élaborer de nouvelles thématiques.

Membres responsables au sein de la Direction du groupe

Le graphique met en évidence le rôle de conseil et d’accompagnement endossé par les membres de la Direction du groupe et de la Direction vis-à-vis des unités hiérarchiques.