Faits marquants 2013

Marché

  • Dans 23 communes, Swisscom a commencé à déployer la fibre optique jusqu’au point de distribution (FTTS) et a posé dans une phase pilote la fibre optique jusqu’aux immeubles (FTTB) dans les villes Bienne et Montreux.
  • Swisscom investit CHF 1,7 milliard dans son infrastructure en Suisse.
  • Le déploiement du nouveau réseau 4G/LTE progresse rapidement. 85% de la population suisse dans 1 400 communes, dont 140 villes, peut déjà profiter du réseau de communication mobile de la dernière génération de Swisscom.
  • Pour la cinquième fois consécutive, Swisscom sort vainqueur du banc d’essai des réseaux, réalisé par le magazine connect. Un résultat qui montre une fois de plus qu’elle occupe une position de leader sur le marché de la communication mobile en Suisse.

Produits et services

  • Les clients de Swisscom profitent d’un encore plus rapide: le 4G/LTE leur permet de surfer à un débit pouvant atteindre 150 Megabits par seconde sur Internet.
  • Près d’un ménage sur trois regarde la télévision avec Swisscom: grâce à une croissance record de sa clientèle au cours des douze derniers mois, Swisscom TV a franchi le cap du million de clients.
  • Swisscom réduit à nouveau fortement les prix du surf mobile à l’étranger, proposant ainsi l’offre la plus avantageuse parmi ses concurrents en Suisse, nettement en dessous du niveau réglementé par l’UE.
  • Swisscom lance iO, la première appli gratuite pour la téléphonie et les messages via Internet, proposée par un opérateur suisse. iO fonctionne aussi sans restrictions au-delà des frontières suisses. Téléphoner depuis l’étranger n’a jamais été aussi avantageux.
  • Les clients qui ne font qu’un usage occasionnel de leur téléphone portable se voient proposer deux nouveaux abonnements, Natel entry basic et Natel entry plus, qui, outre un temps d’appel gratuit, leur permettent de surfer sur Internet à plein débit.
  • Swisscom calibre ses offres combinées et les complète par une offre découverte Vivo Casa 1*: les clients peuvent ainsi téléphoner plus longtemps et surfer plus rapidement au même prix.
  • Swisscom investit dans l’avenir de la Suisse: depuis novembre, les clients disposant d’un accès à la fibre optique peuvent surfer sur le réseau à large bande de Swisscom avec un débit pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.
  • Swisscom Energy Solutions lance BeSmart, un produit qui permet de collecter de l’énergie de réglage pour le réseau électrique suisse par le biais du pilotage flexible de générateurs de chaleur électriques. BeSmart jette ainsi une base pour le déploiement de sources d’énergie variables comme l’éolien ou le solaire.

Développement durable

  • Grâce aux services Green ICT de Swisscom, 53 clients certifiés Green ICT économisent à eux seuls quelque 15 000 tonnes de CO2, 8 GWh d’électricité et quantité d’heures de déplacement.
  • Swisscom s’engage résolument en faveur de l’éducation aux médias. Durant l’exercice sous revue, plus de 13 000 élèves du secondaire (cycle d’orientation) de même que plus de 5 500 parents et enseignants suivent ses formations sur le bon usage des médias. Parallèlement, elle lance «Médiafuté», une nouvelle plateforme destinée aux parents, consacrée à l’usage des médias numériques dans le quotidien des familles.
  • Au service de l’environnement et de la société: en 2013, les collaborateurs de Swisscom effectuent près de 1 500 jours de travail bénévole dans le cadre du programme Corporate Volunteering «Give & Grow».
  • Swisscom Mobile Aid: Swisscom collecte quelque 149 000 anciens téléphones portables avec l’aide de la population suisse. Le produit de la vente de ces appareils est versé à l’organisation caritative SOS Villages d’enfants.
  • Swisscom obtient une excellente note de la part des agences de notation, notamment SAM, CDP, Vigéo, imug/EIRIS.

Swisscom porte le deuil de son CEO, Carsten Schloter


  • Carsten Schloter (1963–2013 ) a rejoint Swisscom en 2000 pour diriger Swisscom Mobile. Percevant de très bonne heure le potentiel du trafic mobile de données, il a donné l’impulsion nécessaire à la création de la nouveauté mondiale Mobile Unlimited. En 2006, il est nommé CEO de Swisscom. Il s’emploie alors à structurer l’organisation en fonction des segments de clientèle, intégrant aussi solidement l’orientation clientèle dans la culture d’entreprise de Swisscom. En lançant Swisscom TV, il a ouvert à l’entreprise un nouveau champ d’activité très fructueux. Il a compris très tôt l’importance croissante que la qualité, la performance et la sécurité allaient avoir à l’avenir pour les réseaux. Carsten Schloter est souvent sorti des sentiers battus, ce qui n’a pas manqué de faire sensation dans la branche: notamment lors de l’introduction des tarifs Infinity. Quand, confrontée à un litige concernant la TVA, Fastweb a traversé la période la plus difficile de son existence, il s’est installé lui-même à la barre de la filiale pour redresser le cap. Toutes ces prouesses n’auraient pas été possibles sans sa formidable énergie qu’il a su transmettre également aux collaborateurs et qu’il a sans cesse mis au service des clients. Carsten Schloter avait une idée claire de l’avenir de Swisscom. Faisant preuve d’une grande clairvoyance stratégique, il a guidé l’entreprise, des années durant, vers une nouvelle ère. Comme nul autre, il avait le don de motiver, d’inspirer et de fasciner les gens. Il restera toujours présent dans nos esprits.

Développement de l’entreprise

  • En sa qualité de suppléant du CEO, Urs Schaeppi dirige l’entreprise à titre intérimaire à partir de juillet 2013. Il est élu CEO de Swisscom le 7 novembre 2013.
  • Stefan Nünlist prend les rênes de la communication d’entreprise de Swisscom.
  • Swisscom augmente la participation stratégique qu’elle détient dans Cinetrade depuis 2005 pour la porter à 75 %.
  • Swisscom fait l’acquisition de la plateforme métier d’Entris Banking ainsi que Entris Operations et renforce sa compétence dans le domaine bancaire.
  • Le secteur Grandes Entreprises de Swisscom Suisse et Swisscom IT Services, qui s’occupent traditionnellement des activités avec les grands clients, sont regroupées au 1er janvier 2014 au sein de la nouvelle division Clientèle Entreprise.Swisscom prépare ainsi le terrain en vue d’offrir des solutions de télécommunication et d’informatique basées sur le cloud d’un seul tenant, ce qui lui permet aussi de renforcer sa position face à la concurrence. Suite à cette réorientation, le Conseil d’administration décide de simplifier la structure du groupe.