Environnement et objectifs

Au sein de Swisscom, la division Group Human Resources met en œuvre une politique du personnel et une politique sociale uniformes. Elle détermine et conçoit les normes, les lignes directrices et les thèmes fondamentaux à l’échelle du groupe. Les services du personnel des différents secteurs opérationnels les appliquent et assument l’ensemble des tâches liées au personnel, de l’engagement au départ des collaborateurs. La division Group Human Resources soutient la Direction du groupe et le Conseil d’administration dans les questions relevant de la politique du personnel, telles que les conditions d’engagement, le système salarial ou la diversité. Elle recrute les cadres dirigeants et, en collaboration avec les unités opérationnelles, gère l’évolution des cadres et la planification de la relève. Group Human Resources est en outre responsable de la formation professionnelle dans son ensemble et, à ce titre, apporte une contribution importante à la place économique suisse. Elle défend les intérêts du groupe dans le dialogue avec les partenaires sociaux et la représentation du personnel.

Afin d’être en mesure de relever les défis de demain, la division Group Human Resources planifie les besoins en termes de ressources, et ce tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Elle définit également le cadre et les thèmes stratégiques pour le développement professionnel des collaborateurs et favorise l’instauration d’une culture de conduite empreinte de confiance, d’estime d’autrui et orientée sur les performances. Ce faisant, elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.